Une image montrant des hommes habillés en bleu, en train d’enterrer plusieurs cadavres dans des fosses communes, circule sur Facebook. Ceux qui la publient, précisent qu’il s’agit là d’une cérémonie d’inhumation des Wazalendo, FARDC et FDLR tués la nuit du 11 au 12 avril lors des échanges de tirs à Goma. Sauf que c’est faux.
Congo Check a vérifié cette image et les résultats trouvés prouvent qu’elle est le fruit de l’intelligence artificielle (IA) à plus de 99,9%. Preuve qu’elle n’est pas réelle.
L’image est rapidement devenue virale, les internautes ont commenté, aimé et partagé ces publications. Dans les commentaires, certains y croient.
Cette photo a fait le tour du réseau social Facebook. Les internautes partagent sans retenue cette publication. D’autres l’ont tout simplement posté de nouveau sur leurs pages et dans des groupes Facebook.
Contexte
La nuit du 11 au 12 avril dernier, certains quartiers de la ville de Goma et leurs périphéries ont été théâtre d’affrontements et échanges de tirs. Des tirs qui, selon les autorités qui gèrent la ville, ont été entre l’armée révolutionnaire congolaise (ARC) et un groupe de la coalition gouvernemental composé des wazalendo, les FARDC et les FDLR. C’est dans ce contexte que cette image a été publiée le lendemain, prétendant montrer la cérémonie d’inhumation des éléments du gouvernement congolais tués la nuit précédente à Goma. Pour rappel, la ville de Goma est contrôlée par l’AFC-M23 depuis fin janvier 2025.
Image générée par l’intelligence artificielle (IA)
Dans sa quête de la vérité, Congo Check s’est penché sur cette image pour connaître son origine et y déceler les éléments pouvant permettre son identification.
Nous avons commencé par les techniques de détection d’éléments générés par l’IA. En se servant de l’application en ligne Hive Moderation, nous avons trouvé les résultats indiquant que l’image n’est pas authentique. Elle est exceptionnelle d’être générée par l’IA à l’échelle de 99,9%. Elle ne peut donc pas montrer une sois disant cérémonie d’inhumation des éléments FARDC, Wazalendo et FDLR supposés tués à Goma la nuit du 11 avril.

Analyse de l’image
En se focalisant sur l’image en question, l’équipe de Congo Check a remarqué qu’elle présente quelques irrégularités. D’abord au niveau de la couleur du sol. Cette couleur jaunâtre ne correspond pas du tout à la couleur du sol à Goma qui est une zone volcanique.
Autres irrégularités, se trouvent au niveau des images. Les colis, supposés contenir les corps, présentent différentes formes ne correspondant pas à la forme d’un corps humain. Les visages des personnes debout devant les fosses communes, sont déformés et l’un à trois doigts sur chaque main.
Tous ces éléments mis en ensembles, prouvent que ces publications Facebook, présentant cette image comme montrant l’inhumation des FARDC, Wazalendo et FDLR tués à Goma la nuit du 11 au 12 avril, sont mensongères. L’image est un fruit de l’IA.