Home3PFCPCette photo générée par l'IA est faussement présentée comme montrant la cérémonie...

Cette photo générée par l’IA est faussement présentée comme montrant la cérémonie d’inhumation des Wazalendo, FARDC et FARDC tués à Goma

-

Une image montrant des hommes habillés en bleu, en train d’enterrer plusieurs cadavres dans des fosses communes, circule sur Facebook. Ceux qui la publient, précisent qu’il s’agit là d’une cérémonie d’inhumation des Wazalendo, FARDC et FDLR tués la nuit du 11 au 12 avril lors des échanges de tirs à Goma. Sauf que c’est faux. 

Congo Check a vérifié cette image et les résultats trouvés prouvent qu’elle est le fruit de l’intelligence artificielle (IA) à plus de 99,9%. Preuve qu’elle n’est pas réelle.

L’image est rapidement devenue virale, les internautes ont commenté, aimé et partagé ces publications. Dans les commentaires, certains y croient.

Cette photo a fait le tour du réseau social Facebook. Les internautes partagent sans retenue cette publication. D’autres l’ont tout simplement posté de nouveau sur leurs pages et dans des groupes Facebook. 

Contexte

La nuit du 11 au 12 avril dernier, certains quartiers de la ville de Goma et leurs périphéries ont été théâtre d’affrontements et échanges de tirs. Des tirs qui, selon les autorités qui gèrent la ville, ont été entre l’armée révolutionnaire congolaise (ARC) et un groupe de la coalition gouvernemental composé des wazalendo, les FARDC et les FDLR. C’est dans ce contexte que cette image a été publiée le lendemain, prétendant montrer la cérémonie d’inhumation des éléments du gouvernement congolais tués la nuit précédente à Goma. Pour rappel, la ville de Goma est contrôlée par l’AFC-M23 depuis fin janvier 2025. 

Image générée par l’intelligence artificielle (IA)

Dans sa quête de la vérité, Congo Check s’est penché sur cette image pour connaître son origine et y déceler les éléments pouvant permettre son identification. 

Nous avons commencé par les techniques de détection d’éléments générés par l’IA. En se servant de l’application en ligne Hive Moderation, nous avons trouvé les résultats indiquant que l’image n’est pas authentique. Elle est exceptionnelle d’être générée par l’IA à l’échelle de 99,9%. Elle ne peut donc pas montrer une sois disant cérémonie d’inhumation des éléments FARDC, Wazalendo et FDLR supposés tués à Goma la nuit du 11 avril.

Analyse de l’image

En se focalisant sur l’image en question, l’équipe de Congo Check a remarqué qu’elle présente quelques irrégularités. D’abord au niveau de la couleur du sol. Cette couleur jaunâtre ne correspond pas du tout à la couleur du sol à Goma qui est une zone volcanique. 

Autres irrégularités, se trouvent au niveau des images. Les colis, supposés contenir les corps, présentent différentes formes ne correspondant pas à la forme d’un corps humain. Les visages des personnes debout devant les fosses communes, sont déformés et l’un à trois doigts sur chaque main. 

Tous ces éléments mis en ensembles, prouvent que ces publications Facebook, présentant cette image comme montrant l’inhumation des FARDC, Wazalendo et FDLR tués à Goma la nuit du 11 au 12 avril, sont mensongères. L’image est un fruit de l’IA. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à cette vidéo décontextualisée prétendant que “Burna Boy ne connaît pas Fally Ipupa”

La page Facebook "Rumba 2.0 Off" a mis en ligne une une petite séquence de 6 secondes tirée de l'entretien de du journaliste Mouloud Achour...

Attention, cette information annonçant l’arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo est fausse

Une information devenue virale sur la toile annonce l’arrestation de Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, par les Wazalendo à Walikale. “Le match a changé, arrestation de...

Cette vidéo montre l’atterrissage en hélicoptère du Général Muhoozi à Kitgum ( Ouganda) et non celui des militaires du M23 à Goma

Une vidéo montrant un hélicoptère militaire atterrissant dans une jungle, sécurisée par des soldats, est devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle est accompagnée d'une légende affirmant...

Cette image montre des criminels arretés à Goma en 2024 et non des Wazalendo capturés à Kavumu par le M23

La page Facebook “ Butshetshé infos ”, suivie par 64 000 abonnés, a partagé depuis hier une photo montrant quatre hommes assis par terre, menottés, avec deux fusils d'assaut devant...