Il est publié sur Facebook la photo d’un gratte-ciel, maquillé de plusieurs sticks d’arbres. Dans les commentaires, plusieurs internautes ont applaudi l’ingéniosité utilisée pour bâtir cet édifice mais, d’autres ont crû qu’elle a été faite au Nigeria. La recherche par images inversées a permis de retracer que ce gratte-ciel est situé à Hong-Kong.
Les internautes commentent comme suit : « localisé dans l’Etat d’Ebonyi ! », d’autres parlent même du Singapoure.
L’image semble être celle d’un bâtiment en construction.
Une image de la construction d’un gratte-ciel en Hongkong
Une recherche d’image inversée sur Yandex résulte qu’il s’agit d’un échafaudage en bambou à Hong Kong, en Chine.
L’image a été publiée dans le contexte de l’ingénierie durable sur Pinterest avec la description : « Échafaudages en bambou à Hong Kong ».
Un autre internaute a publié l’image avec la légende : « Échafaudages en bambou à Hong Kong Sustainable Engineering, Geotechnical… »
De même, un article daté du 23 octobre 2012 présentait l’image en question pour illustrer un échafaudage en bambou avec le titre « BAMBOO BOYS ».
L’usage du bambou en Chine, une coutume ancienne
Selon le South China Morning Post, un journal chinois, “Hong Kong est l’un des derniers endroits au monde où le bambou est encore largement utilisé pour les échafaudages dans la construction. Il est flexible, solide et moins cher que l’acier et l’aluminium – des alternatives métalliques qui sont désormais plus couramment utilisées en Chine continentale et ailleurs en Asie”.
L’article explique en outre que le bambou a été utilisé dans la construction tout au long de l’histoire chinoise et que les échafaudages en bambou ne nécessitent pas de machines sophistiquées ou d’outils complexes pour être érigés, mais simplement des travailleurs qualifiés avec des attaches en nylon. S’ils sont correctement érigés, les échafaudages en bambou peuvent être plus solides que l’acier et beaucoup plus flexibles. La structure résultante est également facile à modifier, si nécessaire.
Pour contextualiser cette photo ?
Rétablir le contexte de cette photo est utile pour les internautes qui croient faussement à la construction d’un gratte-ciel dans un Etat africain où une partie de la population vit difficilement.
Start the discussion at verifions.congocheck.net