Home3PFCPCette photo est du chantier d'un gratte-ciel à l'aide d'un échafaudage en...

Cette photo est du chantier d’un gratte-ciel à l’aide d’un échafaudage en bambou en Hong-Kong et non au Nigeria

-

Il est publié sur Facebook la photo d’un gratte-ciel, maquillé de plusieurs sticks d’arbres. Dans les commentaires, plusieurs internautes ont applaudi l’ingéniosité utilisée pour bâtir cet édifice mais, d’autres ont crû qu’elle a été faite au Nigeria. La recherche par images inversées a permis de retracer que ce gratte-ciel est situé à Hong-Kong.

Les internautes commentent comme suit : « localisé dans l’Etat d’Ebonyi ! », d’autres parlent même du Singapoure.

L’image semble être celle d’un bâtiment en construction.

Une image de la construction d’un gratte-ciel en Hongkong

Une recherche d’image inversée sur Yandex résulte qu’il s’agit d’un échafaudage en bambou à Hong Kong, en Chine.

L’image a été publiée dans le contexte de l’ingénierie durable sur Pinterest avec la description : « Échafaudages en bambou à Hong Kong ».

Un autre internaute a publié l’image avec la légende : « Échafaudages en bambou à Hong Kong Sustainable Engineering, Geotechnical… »

De même, un article daté du 23 octobre 2012 présentait l’image en question pour illustrer un échafaudage en bambou avec le titre « BAMBOO BOYS ».

L’usage du bambou en Chine, une coutume ancienne

Selon le South China Morning Post, un journal chinois, “Hong Kong est l’un des derniers endroits au monde où le bambou est encore largement utilisé pour les échafaudages dans la construction. Il est flexible, solide et moins cher que l’acier et l’aluminium – des alternatives métalliques qui sont désormais plus couramment utilisées en Chine continentale et ailleurs en Asie”.

L’article explique en outre que le bambou a été utilisé dans la construction tout au long de l’histoire chinoise et que les échafaudages en bambou ne nécessitent pas de machines sophistiquées ou d’outils complexes pour être érigés, mais simplement des travailleurs qualifiés avec des attaches en nylon. S’ils sont correctement érigés, les échafaudages en bambou peuvent être plus solides que l’acier et beaucoup plus flexibles. La structure résultante est également facile à modifier, si nécessaire.

Pour contextualiser cette photo ?

Rétablir le contexte de cette photo est utile pour les internautes qui croient faussement à la construction d’un gratte-ciel dans un Etat africain où une partie de la population vit difficilement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...