Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo prétend montrer une prétendue récompense de l’artiste musicien congolais Innoss’B pour sa nouvelle chanson “Mpiaka” sortie récemment. Elle est illustrée par une photo de deux artistes francophones, Vianney et Mentissa, affichant un trophée sur lequel sont inscrits les écrits : « Innoss’B-Mpiaka ». Attention, cette photo est manipulée. La photo originale affiche le trophée de disque d’or de l’artiste belge Mentissa pour son single « Et bam » reçu en 2022.
« Innoss’B reçoit une plaque d’or pour sa chanson Mpiaka », a publié la page Facebook dénommée « Tembe + Actualités. »
La même publication a été publiée par Thug music.
Et la page Facebook « Ndumbe ya mboka »
Photo retouchée !
Une recherche d’images inversée avec Google Lens nous a conduits vers la photo originale à partir de laquelle celle qui illustre le faux post a été modifiée. La photo originale avait été publiée sur la page Facebook officielle de l’artiste français Vianney le 4 octobre 2023 à travers une publication dans laquelle il félicitait l’artiste belge Mentissa pour son single « Et bam » ayant eu une certification d’or. Mentissa et Vianney s’étaient connus lors de la célèbre « The Voice ». La Belge avait décidé de choisir Vianney comme coach.
« Et Bam – diamant, Mamma Mia – or » On se sait depuis le début.. Bravo ma Mentissa », avait écrit Vianney sur sa page officielle Facebook.l
La même photo avait été publiée sur le compte officiel Instagram de l’artiste français à la même date.
Dans cette séquence vidéo de quelques secondes publiée sur Youtube, on voit les deux artistes habillés de la même façon que dans la photo d’illustration originale. On voit Mentissa venir présenter son trophée à Vianney et dire : « Non, pour toi, tu l’as déjà et moi je n’ai jamais eu de single d’or » avait dit Vianney. « J’en ai deux et celui-là c’est pour toi. 3 », répondit Mentissa.
Originaire de Belgique, Mentissa (de son nom complet Mentissa Aziza) se découvre très jeune une passion pour le monde artistique. Accompagnée de son meilleur ami, lui aussi chanteur, Mentissa se lance dans les auditions à l’aveugle. Avec sa version de la chanson “New Rules” de Dua Lipa, Mentissa parvient à séduire les quatre membres du jury composé pour cette 10e saison de Florent Pagny, Marc Lavoine, Amel Bent et Vianney. C’est ce dernier qu’elle choisit pour poursuivre l’aventure “The Voice”. Avec l’aide de l’interprète de “Beau-Papa”, Mentissa parvient à se hisser jusqu’en finale de la compétition.
La chanson « Mpiaka » sortie récemment et est un cri de ras-le-bol, une prière adressée à Dieu, une interrogation, un sentiment de révolte d’un jeune homme qui en a assez de voir le mal perdurer dans sa société, a été bien accueillie par le peuple congolais vivant au pays et de la diaspora. Mais jusque-là son tube n’a encore reçu aucun trophée.
Par ailleurs, la recherche sur Google avec les mots clés « Mpiaka, disque d’or », n’a donné aucun résultat pouvant corroborer cette assertion.
Cette photo ne montre donc pas un trophée de l’artiste congolais Innoss’B. Elle a été retouchée. Elle montre plutôt le disque d’or de Mentissa.
Start the discussion at verifions.congocheck.net