Une photo montrant Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux hommes politiques de la République Démocratique du Congo, se serrant la main, a été relayée sur le réseau social Facebook dans un groupe ayant plus de 97 000 membres en date du 12 octobre. La légende l’accompagnant indique que ces deux personnalités politiques se sont retrouvées en Belgique en cette même date, où ils ont pris ladite photo. Un contexte qui soulève des doutes sur l’authenticité de l’information et sur les motivations derrière cette image.
Attention, cette rumeur est fausse, et cette image pretendumment prise en Belgique est ancienne, datant de 2022 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga; attestent les vérifications menées par la rédaction de Congo Check.
« Aujourd’hui Moïse Katumbi et Joseph Kabila se sont retrouvés en Belgique…c’est avec un beau sourire qu’ils se sont serré la main. Quelque chose se prépare » Indique la légende de cette publication
Une autre page a partagé cette même publication sur le réseau social Facebook
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, l’équipe de Congo Check a écrit à l’auteur du post pour en savoir sur ses sources. Ce dernier n’a malheureusement pas répondu à notre requête.
Poursuivant ses recherches, en voulant savoir si Moïse Katumbi se serait vu avec Joseph Kabila et , si cette photo sous étude est d’actualité, notre rédaction est entrée en contact avec Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi. Ce dernier a vite démenti la rumeur, la traitant de fausse : « Fake », a-t-il répondu à Congo Check.
Par la suite, nous avons contacté Lubunga Byaombe, chargé de mission de l’ex président de la RDC, Joseph Kabila. Celui-ci a aussi réfuté cette rumeur, tout en précisant que l’image soutenant cette publication est ancienne : « Cette image date du jour de la réconciliation à la cathédrale de Lubumbashi » a-t-il confié à Congo Check, en niant toute quelconque rencontre entre ces deux hommes politiques.
Dans son processus de vérification, Congo Check a constaté que cette prétendue rencontre entre Moïse Katumbi et l’ancien président de la RDC ce mois d’octobre n’a nullement été relayée par divers médias nationaux visités, encore moins par les comptes officiels de ces deux figures concernées. Il n’existe aucune preuve ni confirmation officielle de cet événement, ce qui met en évidence l’absence de véracité dans la rumeur circulant sur les réseaux sociaux. Cela nous a incités à examiner attentivement la photo partagée dans cette publication.
Ancienne photo prise en 2022 à Lubumbashi, lors d’un forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais
Pour retracer l’origine et la date de cette photo en cours de vérification, la rédaction de Congo Check a fait recours à la technique de recherche inversée d’images. En soumettant cette image sous étude dans le logiciel Google Lens, on a découvert que cette image avait été publiée dans un article de la radio Okapi, en date du 22 mai 2022, titré : « Lubumbashi : poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi »
Le contenu de cet article précise : « Le Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais s’est clôturé dimanche 22 mai à Lubumbashi. La cérémonie de clôture a été marquée par notamment la poignée de main entre l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Ce geste, très applaudi par toute l’assistance, est intervenu après la messe de réconciliation célébrée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi »
Une preuve que la photo montrant la rencontre entre Moise Katumbi et Joseph Kabila n’est pas récente et n’a pas non plus été prise en Belgique.
Cette même information a été publiée par le média Jeune Afrique, et soutenue par la même photo.
Après cette minutieuse recherche, la rédaction de Congo Check a conclu que le post Facebook prétendant montrer une rencontre ce moins d’octobre en Belgique entre l’ancien président de la RDC Joseph Kabila et Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, est faux. Il n’y a eu aucune rencontre officielle récente entre ces deux hommes politiques. De plus, l’image utilisée pour soutenir cette affirmation est en réalité ancienne, datant de mai 2022, lors du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais.
Il était nécessaire pour Congo Check de vérifier cette rumeur, car une telle rencontre aurait suscité une polémique, étant donné leurs fréquents désaccords politiques. Les deux hommes, souvent en opposition, sont des figures marquantes de la scène politique congolaise. Une confirmation de leur rencontre aurait fait grand bruit dans le contexte actuel.