Home3PFCPCette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet...

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

-

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo de famille des dirigeants africains et représentants de pays francophones du monde entier prise lors du 19e sommet de la francophonie ténue du 4 au 5 octobre à Villers-Cotterêts, au Nord-Est de Paris. Et sur la deuxième photo , l’on aperçoit  le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame aux côtés du président français Emmanuel Macron. L’auteur du post  prétend qu’elle ont toutes été prisea dans le cadre de ce 19e Sommet de la Francophonie en France.

Attention, d’après les vérifications menées par Congo Check, seule la première photo est vraie et a authentiquement été prise lors du 19e Sommet de la francophonie à Paris. Par contre, la deuxième image montrant Félix Tshisekedi et Paul Kagame aux côtés d’Emmanuel Macron est ancienne et date de 2022 à New York.

« Le président Félix Tshisekedi et Paul Kagame présents au 19e sommet de la Francophonie avec une photo d’ensemble avec le président Macron. » indique la légende de post Facebook datant du 5 octobre.

Cette même publication est également reprise sur cette pageFacebook

Sans exactement la même légende, ces comptes X ont également repris cette même image, mais laissant aussi croire qu’elle a été capturée lors de cette même occasion du 19ème sommet de la francophonie

Ce post a entrainé une vague de réactions. Dans les commentaires, la majorité des internautes ont été dupés. C’est l’exemple de Roger Mugisha  qui écrit : « Les jeux des politiciens. Ils sont toujours comme ça. Les problèmes des congolais ne les préoccupent même pas. Les congolais n’ont pas la chance seulement.>> et Liévin Kalonji  s’interroge : « Est-ce que ce n’est pas un montage ? »

 Vérification des faits

Pour se rassurer que le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame aux côtés du président français Emmanuel Macron,  ont pris une photo d’ensemble lors du 19e sommet de la francophonie en France, la rédaction de Congo Check a, dans sa première démarche de vérification, contacté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication. Ce dernier a qualifié ce post de faux tour en précisant que la photo sous analyse est ancienne : « totalement faux. C’est une vieille image prise à NYC en septembre 2022 » a-t-il précisé à Congo Check

Poursuivant ses démarches de vérification, notre rédaction a également contacté Tina Salama, porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi, qui a qualifié cette publication  de “fake news”.

Elle a souligné qu’il s’agit d’une vieille image datant de 2022 et nous a recommandé de nous référer au point de pressetenu par le président Macron dans le cadre de ce 19e sommet de la Francophonie : « Il reconnaît n’avoir pas réussi à les mettre ensemble » dit-elle.

Pour peaufiner ses recherches, Congo Check a, par après, contacté Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais qui  a pour sa part démenti aussi cette rumeur : « c’est une ancienne photo prise lors d’une autre réunion » a-t-elle répondu à Congo Check (en anglais)

Congo Check s’est aussi rendu sur les plateformesnumériques du gouvernement rwandais et aucune photo illustrant le président congolais et son homologue rwandais en lien avec le 19e sommet de la francophonie n’y a été vue.

Ces deux présidents ont été officiellement vus ensemble à cet événement, uniquement sur cette photo « famille » regroupant plus de 30 chefs d’État et où ils sont séparés par 4 personnes. 

Ancienne image datant de 2022 à New York 

Enfin de retracer son origine et la vraie date à laquelle cette image sous analyse a été prise, Congo Check l’a soumise à une recherche inversée d’images. À l’introduisant dans le logiciel Google Lens, le résultat nous a mené vers cet article relayé par le média « the east African » datant de septembre 2022. La légende (en anglais) accompagnant cette photo précise :

« Le président rwandais Paul Kagame (à gauche), le président français Emmanuel Macron et le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi se rencontrent à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 21 septembre 2022, à New York »

Après ceci, nous avons effectué une recherche sur le moteur Google avec les mots clés « Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron et Paul Kagame à la 77e session de l’assemblée générale des UN » et comme résultat, plusieurs médiasavaient relaté cette information et affirment qu’à l’occasion de cette rencontre, des discussions ont tourné autour des violences armées dans l’Est de la RDC et la résolution de ces Chefs d’Etats à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans cette région.

Après cette démarche minutieuse, Congo Check a trouvé  hors-contexte, l’image montrant le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame aux côtés du président français Emmanuel Macron, prétendant qu’elle a été prise lors du 19e sommet de la francophonie. La photo est ancienne et date de 2022 à New York.

Les tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda demeurent fortes, en raison des accusations de soutien rwandais aux rebelles du M23 en RDC. Il est important de vérifier de telles informations pour éviter la propagation de fausses nouvelles, préserver l’exactitude des faits et promouvoir une compréhension juste des événements.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Clickbait : attention, ces images virales prétendant montrer Michael Jackson encore en vie sont fausses

Plusieurs images du roi de la Pop Michael Jackson sont devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment Threads et Facebook. Mort depuis 2009, les auteurs prétendent qu’il...

Faux, la ville de Bukavu n’est pas passée sous le contrôle du M23

L’internaute Muninga Sizani a publié une annonce faisant croire que la ville de Bukavu est passée sous contrôle du mouvement du 23 mars le dimanche...

Faux, le président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas donné à chaque congolais 10.000 000 FC

Devenue virale, une publication faisant croire que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi donne 10 millions de francs congolais fait...

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’est pas décédé

Le 2 octobre, l'internaute Héros Natiønal publie dans le groupe Facebook « Exetat 2024-2025 » une rumeur selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo...