« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur la page Facebook de Tom Lumbala Officiel et fait réagir plusieurs internautes.
Attention, après vérification, Congo Check a trouvé l’origine de cette image aux Pays-Bas. Il s’agit de l’ aqueduc de Veluwemeer aux Pays-Bas. Il n’a rien à voir avec Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo et son majestueux fleuve Congo.
« Quelques part à Kinshasa.Nous avons admiré le fleuve Congo »
Certains internautes ont réagi à cette publication. Et nombreux sont ceux qui la trouvent fausse. « impossible » écrit Bilongo Brice Massamba. Et Christa Bae rajoute « jamais de la vie ».
Pour rétablir la vérité et fixer l’opinion sur l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées.
Les résultats trouvés sont sans équivoque, l’image nous vient des Pays-Bas. Il s’agit de l’aqueduc de Veluwemeer aux Pays-Bas. Le pont d’eau unique des Pays-Bas.
« Ouvert en 2002, l’ aqueduc de Veluwemeer est une œuvre d’architecture et d’ingénierie étonnante. Contrairement à d’autres solutions permettant au trafic automobile et au trafic fluvial de passer l’un sur l’autre ou sous l’autre, les ingénieurs ont opté pour une approche différente : un pont d’eau. Situé au-dessus de la route N302, l’aqueduc fait partie d’un lac du même nom. La route elle-même est intéressante en soi, reliant les Pays-Bas continentaux au Flevoland la plus grande île artificielle du monde. »
Ouverte en 2002, l’aqueduc Veluwemeer contourne la route N302. C’est espace navigable de 25 mettres de long.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Veluwemeer_Aqueduct
Vu la flagrance de cette supercherie, Congo doit rapidement la détruire avant qu’elle ne face le buzz sur les réseaux sociaux.