« Burundi, le 04 février 2023. Entre ex frère et partenaire fiable » voilà la légende qui accompagne une photo sur laquelle on voit les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame se serrant les mains. Publiée sur le compte Facebook de Son Altesse Mitt Bob, l’auteur de cette publication prétend que la photo a été prise au Burundi le 4 février 2023 lors du sommet extraordinaire des pays membres de L’EAC.
Méfiez-vous, après vérification, Congo Check a trouvé que la photo a été prise à Kinshasa le 31 Mai 2019, pendant que Félix Tshisekedi recevait son homologue rwandais Paul Kagame pour les obsèques du feu Étienne Tshisekedi.
« Burundi, le 04 février 2023. Entre ex frère et partenaire fiable »
Une photo sortie de son contexte pour des raisons inconnues. Les internautes essayent de remettre l’auteur de la publication sur les rails.
« Lol, c’est une vieille image » écrit l’internaute Salomon Sagesse en lingala. Même réaction pour l’internaute Malumbungi Kalala « ancienne image ». Pendant que Junior Bolia s’intéresse plus sur les commentaires des internautes « Bon, je lis seulement les commentaires ».
Une fausse information, relayée même sur certains comptes tweeter.
Congo Check s’est intéressé à cette publication, pour apporter la vérité autour de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise.
A partir de Google Lens, nous avons trouvé des résultats qui prouvnt que l’image a été prise le 31 Mai 2019 à Kinshasa, lorsque le président Félix Tshisekedi recevait son homologue rwandais Paul Kagame, lors des obsèques du feu Étienne Tshisekedi.
Cette image a été utilisée comme illustration dans un article publié le 27 janvier 2023, sur le site de la Radio Okapi.
Autres éléments qui prouvent que cette information est fausse, ce sont les images prises le 4 février 2023, lors du sommet extraordinaire des pays membres de l’EAC. Sur ces images, le président Paul Kagame n’étais pas habilité en veste comme présenté sur cette photo publiée sur Facebook.
Même dans cet article publié sur le site de Digital Congo, on voit le président rwandais Paul Kagame habillé en chemise noire et non en veste.
La dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, a impacté sur les relations bilatérales avec le Rwanda. En publiant cette image, l’auteur de la publication voulait sûrement faire croire aux internautes que les deux chefs d’États tout sourire sur cette ancienne photo, étaient en bonne relation malgré la la guerre qui secoue cette partie du pays.
Congo Check doit détruire cette information, qui risque d’induire les internautes en erreur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net