Home3PFCPCette maison coincée entre 2 ailes d’un pont est construite à Guangzhou...

Cette maison coincée entre 2 ailes d’un pont est construite à Guangzhou (Chine) et non en Finlande

-

L’image initiale montre une maison qui s’est fermement coincée entre 2 ailes d’un pont en ville de Guangzhou, en Chine, et non en Finlande, un pays situé dans le continent d’Europe.

Cette publication sur la page Facebook dénommée Prunelle Affoue, suivie par 32.000 followers, montrant une maison enfoncée entre un pont macadamisé, prétendument situé en Finlande, est fausse. Publiée le 03 avril 2024, la légende dudit post lit : « C’est en Finlande. Le propriétaire de la maison a refusé de déménager ».

De nombreux internautes ont cru à la légende présentée dans le post. Le cas de l’internaute Aline N’da qui affirme : « Une manière de nous montrer que le droit de l’homme existe chez eux et on ne piétine pas les autres sous la couverture de l’Etat ». Et à Emilienne Affoua de s’exclamer : « Mais là, il n’est pas en sécurité hein ! Vivre entre deux ponts ! ».

Une image détournée de son contexte

Une recherche d’image inversée permet à Congo Check d’attester que la maison en question n’est pas située en Finlande. En vrai, il s’agit d’une photo montrant une habitation, qui s’est fermement coincée entre deux ailes du pont Haizhu Yong, dans la ville de Guangzhou, en province de Guangdong, au sud de la Chine.

La photo que nous vérifions existe dans la banque d’image Alamy depuis le 07 août 2020 avec ce contexte : « Les citoyens locaux et même les touristes affluent pour voir la maison, qui s’est fermement coincée entre deux ailes du pont Haizhu Yong récemment ouvert et est ainsi surnommé l’oeil du pont Haizhu Yong, ville de Guangzhou, province de Guangdong, au sud de la Chine, 7 août 2020. Une ville chinoise a construit un pont routier autour d’une petite maison après que son propriétaire a refusé de la vendre au gouvernement pendant une décennie. Le bâtiment est l’un des nombreux exemples de ‘manucures’ en Chine – ou ‘dingzihu’ en mandarin – où les propriétaires refusent les compensations d’un promoteur pour sa démolition ».

Le journal L’Union décrit ici que cette infrastructure est baptisée en Chine, « maison clou ». Il poursuit qu’il s’agit d’une habitation dont le propriétaire refuse de se laisser expulser mais qui fait ensuite les frais de sa rébellion.

Congo Check a examiné une photo virale d’une maison en milieu d’un pont présentée comme étant de Finlande, et l’a trouvé hors contexte. D’autant qu’il s’agit d’une infrastructure située plutôt dans une ville de la Chine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...