Cette photo a été publiée sur la page Facebook « news of Runyoni » le 2 Mars 2023. L’auteur de la publication prétend qu’elle est de l’accident de circulation qui aurait coûté la vie à un congolais écrasé par un véhicule de l’armée rwandaise RDF à Rutshuru. Une publication qui a choqué plusieurs internautes dans selon leurs commentaires. Quelques heures après sa publication, l’information avait déjà enregistré pls de 141 mentions j’aime, 24 commentaires et 19 partages.
Méfiez-vous, c’est une fausse information. Les résultats des recherches de Congo Check prouvent que cette photo date de longtemps. Nous avons trouvé ses traces 2022.
« La jeep de l’armée rwandaise RDF M23 vient d’écraser Un motard à kako rutshuru. Le motard a refusé de s’arrêter lorsque les éléments RDF lui ont demandé de faire un arrêt, vite la Jeep lui a poursuivi jusqu’à l’écrasé. Son corps gisse sur le sol »
Dans leurs commentaires, plusieurs internautes ont condamné la perte de ce compatriote. Christian Baraka Nsabimana Segihene écrit « Encore une fois un compatriote est tué dans son propre pays par des agresseurs ! Paix à son âme ». Jean-Claude Chikuna rajoute « Vraiment nos frères du sang,un jour ce sang criera à l’Éternel» et l’internaute Impala Tempéré Faustin renchérit en se questionnant « Mais comment !!!Pourquoi toujours chez nous? ».
D’autres ont partagé cette information sans même vérifier.
Et l’internaute El Roy a également partagé.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec l’application Search by Image, a retrouvé les traces de cette images dans un article de juin 2022, publié sur le site www.mediacongo.net
Cet article parle d’un accident qui s’est produit sur la RN1 au niveau de Madimba dans le Congo central.
Cette image n’a donc rien à voir avec un accident qui se serait produit à Rutshuru dans le Nord-Kivu le 2 Mars 2023.
Plus loin, Congo Check a également trouvé la même image illustrant un autre cas d’accident qui s’était produit il y a six Mois à Libero.
En cette période de tension entre le Rwanda et la RDC à cause des combats que mènent les éléments M23 dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, plusieurs fausses informations circulent et sont publiées sur Facebook, pour des raisons inavouées.
Cette information est dangereuse car elle alimente encore plus les conflits, et présente un risque pour les internautes. Congo Check doit la détruire.
Start the discussion at verifions.congocheck.net