Home3PFCPCette image ne montre pas les éléments M23 fuyants les bombardements à...

Cette image ne montre pas les éléments M23 fuyants les bombardements à Mweso ce 30 décembre, elle date de 2013

-

Un internaute a mis en ligne ce 30 décembre, une image montrant un groupe d’hommes en tenue militaire assis sur la pelouse. D’après la légende collée à cette image, l’auteur de la publication présente cette photo comme montrant des éléments du mouvement du 23 mars (M23), après les bombardements de leurs positions par l’aviation militaire congolaise à Mweso, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Méfiez-vous, cette information est erronée. 

Congo Check a fait des recherches sur cette image et les résultats trouvés prouvent que l’image date de plus de dix ans. Elle n’a donc aucun rapport avec les conflits en cours entre le M23 et les gouvernements congolais. 

« Regardez alors comment ces gens sont allés se reposer, lorsque les FARDC ont bombardé leurs positions à Mweso. Vous n’avez plus de chance M23, les drones font du travail sur vous. » 

Bien que fausse, cette information a suscité des réactions de la part d’internautes. Certains croient qu’elle est réelle. Cas de Raphaël Jeans qui écrit en swahili : « C’est mieux comme ça. Parce que ces gens nous font trop souffrir », Bernadette Safari Kahimbi renchérit : « Qu’ils soient là, on vient juste de commencer ». 

D’autres, par contre, essayent de chercher de la précision sur cette information. Romeo Basinga demande : « Comment les avez-vous pris en photo pendant que tu n’étais pas avec eux, frère ? » Et un autre groupe n’y croit pas du tout. Cas de Pacifique Bwira qui écrit : « Mensonges », et Kanane Kagushire Issac matelle : « C’est totalement faux. Moi, je suis à Mweso.»

Congo Check a essayé de joindre l’un des internautes qui ont dit se trouvaient à Mweso, question d’avoir d’autres précisions, ce dernier a confirmé qu’il y avait des combats autour de Mweso ce 30 décembre. « Nous qui sommes dans la zone enclavée par les belligérants, c’est très difficile de cacher la vérité aux réseaux sociaux, sans oublier que toute vérité n’est pas réalité. Mais il y avait des combats aux alentours de Mweso. », a répondu notre source. 

Une image montrant des éléments M23 en 2013, réchauffée en 2024

Pour identifier cette image et connaître son origine, l’équipe de Congo Check s’est lancée dans des recherches. En utilisant les techniques de recherche inversée d’images, nous avons trouvé des éléments qui indiquent que cette image est ancienne. Nous l’avons trouvée plusieurs fois publiée dans des articles depuis 2013. Bien que sur l’image, il s’agisse des éléments M23, mais le cliché n’est pas récent comme voulait le faire passer l’auteur de cette publication. L’image n’a aucun lien avec les affrontements en cours actuellement (2024) au Nord-Kivu, entre le M23 et les militaires loyalistes (FARDC). 

« Ces militaires sont amenés par leurs chefs, tous sont du côté de Runiga, ils ont pris fuite à un endroit appelé kibumba », est la légende collée à cette image publiée en avril 2013 sur un site internet rwandais. 

Toujours pendant cette cette année, précisément en décembre 2013, une analyse stratégique et géopolitique a été publiée par Jean-Jacques Wondo Omanyundu, portant le titre : « L’après M23 plein d’incertitudes : RDC-Soudan : schéma identique ? ». Le cliché qui fait l’objet de nos recherches a été publié à la même date dans cet article. Preuve que l’image ne peut pas être celle des M23 en fuite à Mweso en 2024. 

Dans un article publié en avril 2017, cette même image est utilisée comme illustration, avec une légende qui stipule : « Rebelles congolais du M23 au Rwanda en mars 2013 ». 

Tous les éléments trouvés par l’équipe de Congo Check prouvent que cette image n’est pas récente. Elle ne peut donc pas être celle des éléments M23, qui auraient fui les bombardements à Mweso en 2024. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image montrant le lac de cratère formé par une explosion volcanique en Ouganda, faussement présenté comme celui du Ngorongoro en Tanzanie

Cette image montrant le lac de cratère, situé dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda, a été faussement présentée comme cratère Ngorongoro en Tanzanie. L'auteur du...

Attention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et...

Attention à cette fausse rumeur qui prétend que Féelix Tshisekedi était gardien (footballeur) international

Le 3 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait pris part à un match de gala pour la paix, organisé au Stade des...

Cette vidéo virale montre le pasteur brésilien Leonardo do Nascimento souffrant, et non le guinéen Balthazar

Cette vidéo de quelques secondes montrant un homme de teint clair en train de pleurer sur un lit posant des gestes désespérés  est devenue virale sur les...