Home3PFCPCette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

-

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d’un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l’auteur de cette publication, il s’agit du système de brouillage du mouvement du 23 mars (M23), que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont détruit à Walikale par une frappe aérienne. Cette publication a suscité des réactions des internautes. Sauf que l’information n’est pas réelle. 

Congo Check a fait des recherches autour de cette image. Les résultats trouvés prouvent que l’image est ancienne. Elle montre un ballon Loon (stratosphérique) tombé à Buta en 2020. Elle n’a rien à voir avec « un système de brouillage du M23 ». 

Plusieurs internautes ont commenté cette publication. Certains sont même tombés dans le piège, croyant que l’image montrait réellement ce que la publication prétendait montrer. Cas de Freddy Bikuba qui écrit : « Nous avons déjà crié que le cessez-le-feu était un moyen de distraire les autorités » et Derrick Katemb rajoute : « La patrie ou la mort ». 

D’autres ont compris le jeu et le font savoir dans les commentaires. « Fausse information, cet appareil date des années », réagit l’internaute Henry Mbulayi et Capable renchérit : « J’ai vu cette image depuis 2021.  Merci et ne m’insultez pas ». 

Cela n’a pas empêché d’autres de relayer et de partager cette publication sans vérifier.

Une image d’un ballon Loon (stratosphérique) tombé à Buta en 2020

Pour vérifier l’origine de cette image et la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés indiquent clairement que l’image montre un ballon Loon tombé à Buta (Kisangani) depuis 2020. Elle n’a donc rien à voir avec ce qui se passe actuellement (2025) entre les FARDC et les M23 dans le Walikale. A cette époque, plusieurs médias avaient parlé de cet engin tombé à Buta en République démocratique du Congo.

A cette même période, plus précisément le 25 août 2020, Congo Check avait produit un article détaillé sur cette image, avec des éléments de terrain fournis par un collègue qui s’était rendu sur le lieu de l’atterrissage de ce Ballon Loon, la précision du gouverneur de province et autres éléments de recherche, que vous pouvez lire dans cet article disponible sur le site. Réchauffée en 2025, cette image montre donc pas un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC.

D’autres médias avaient parlé de cet événement. Ils avaient mis en évidence un document de l’autorité de l’aviation congolaise, envoyé au gouverneur de la province de Bas-Uelé pour confirmer l’information de la présence de cet engin.

« Je viens par la présente auprès de votre autorité vous informer qu’une équipe mandatée par Jeffery Travel pour récupérer le ballon et le matériel de la société américaine Google/Loon est à pied d’œuvre dans votre juridiction » peut-on y lire

Poussant nos recherches plus loin, nous avons trouvé un article de vérification publié par factuel.afp.com sur cet engin tombé à Buta. Cet événement avait favorisé la prolifération des fausses informations. Certains le faisaient passer pour un satellite qui serait tombé. 

Citant un porte-parole de Loon, cet article a précisé également qu’il s’agissait d’un ballon stratosphérique. « Je confirme que Loon a exécuté un atterrissage contrôlé d’un de nos ballons stratosphériques dans cette région. Cet atterrissage a été effectué avec les responsables locaux du contrôle aérien et a été spécifiquement approuvé par l’Aviation civile. » avait répondu par mail, un porte-parole de Loon le 26 août à l’équipe de l’AFP. 

Cette photo ne montre donc pas un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC à Walikale. Cette publication Facebook qui circule est mensongère. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image des véhicules calcinés à Fizi en 2023 prétendant faussement prouver l’embuscade tendue au M23 à Toyota en avril 2025

Depuis la prise de Bukavu par le M23, les accrochages se poursuivent entre les FARDC/wazalendo et le M23 aux alentours de Bukavu. La page Facebook "Vision...

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...