Publiée sur la page Facebook de Keyna Monica suivie par au-moins 232 k des followers, cette image sur laquelle on voit des belles maisons et routes est présentée par l’auteur de la publication comme la ville de Mbandaka en République Démocratique du Congo. Publication qui a déjà enregistré plus de 2.964 mentions j’aime, 557 commentaires et partagé au-moins 15 fois sur Facebook.
Ne vous laisser pas duper, cette image n’est pas de Mbandaka. Les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent qu’il s’agit plutôt de la ville de Johannesburg en Afrique du Sud.
« Mbandaka c’est beau… Ici »
Des internautes ont largement commenté cette information. Certains tombent dans le piège, d’autres trouvent ridicule cette publication et se posent des questions autour d’elle. Kiwi Isk Officiel écrit « depuis quand Mbandaka est devenu comme Paris », Gloire Esisho Batshalonge rajoute « moi je suis à Mbandaka mais je ne suis pas au courant de cette ville, et belle comme ça », et Mr Shaleta 11 rajoute « tu as fait l’erreur de clavier j’espère ».
Plusieurs internautes ont partagé cette fausseté, sans même vérifier.
Cette fausse information est également partagée pour la page Facebook Congo Sud TV.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, notre équipe a retrouvé l’origine de cette image. Il ne s’agit pas de la ville de Mbandaka en RDC, mais plutôt celle de Johannesburg en Afrique du Sud.
Plusieurs site consulté par Congo Check, présentent cette image comme celle de Johannesburg. Aucun lien avec la République Démocratique du Congo comme le prétend l’auteur de cette publication.
Même réalité sur le site liveeasy.co.za
N’ayant trouvé aucune part, où cette image est liée à Mbandaka ( RDC ), l’équipe de Congo Check arrive à la seule conclusion que l’auteur de cette publication, avez l’intention de tromper les internautes. Cette fausse information doit être rapidement détruire pour limiter sa propagation sur Facebook.
Start the discussion at verifions.congocheck.net