Une image virale sur les réseaux sociaux dont Facebook montre un groupe de jeunes concentrés dans une prétendue usine de montage de téléphones. L’auteur du post situe ladite entreprise technologique en Zambie, un pays d’Afrique australe. Sauf qu’après vérifications, notamment à l’aide des logiciels d’images inversées, Congo Check atteste que cette photo est le produit d’une Intelligence artificielle (IA).
Le 06 novembre 2023, l’internaute « Koffi Sandjé » a publié l’image en question avec une légende affirmant : « Une usine des téléphones portables. Trop plaisant de voir ce type d’image de mon continent. Allez, africains au travail ! ». Ce post a, depuis, amassé 560 réactions aux côtés de plus de 120 commentaires et près de 1280 partages.
Le même post a été retrouvé sur la page « La Côte d’Ivoire avance », elle, qui dépasse la barre de 403 000 followers.
« Le moteur de tout développement c’est ça », commente l’internaute Hilaire Kouamé. Et à Jean Artide Tuo de poursuivre : « C’est déjà une grande avancée technique ». Kouakou Séverin Menzan estime également que « c’est ces genres d’actions qu’on veut au pays ».
Une image générée par l’IA
Congo Check a examiné l’image virale sur les réseaux sociaux, et constaté qu’elle est générée par une Intelligence artificielle. Cependant, la Zambie a un projet de mise en place d’une usine de fabrication de Smartphones. Mais il ne sera lancé qu’en juin 2024.
Une recherche avancée dans le logiciel de détection d’images issues de l’Intelligence Artificielle, Bard IA, n’a pas donné des résultats escomptés pour traquer l’image largement présentée comme une usine de montage de téléphones en Zambie.
Nous avons, alors, recouru à un autre logiciel : Hive Modération, dont les résultats de sa démystification confirment que la photo est « susceptible d’être générée par l’Intelligence artificielle à 99.9% ».
L’agence « ECOFIN » précise, entretemps, que la Zambie a un projet d’usine de téléphones. Mais elle rapporte qu’il sera lancé en juin 2024.
« Le gouvernement zambien prévoit d’ouvrir une usine de fabrication de smartphones d’ici juin 2024. C’est ce qu’a révélé Felix Mutati, ministre de la Technologie et des Sciences, à l’occasion de l’édition 2023 du sommet Africa Fintech, qui s’est tenu dans la capitale zambienne Lusaka du 2 au 3 novembre », rapporte l’agence dans son article daté du 03 novembre 2023.
Cette précision a corroboré le détail fourni par le site d’informations technologiques : Techenafrique. Il indique qu’il s’agira d’une usine d’assemblage de Smartphones en Zambie.
Congo Check a analysé une image présentée comme « usine de montage de téléphones en Zambie », et atteste qu’elle est générée par une IA. La photo est inauthentique mais ce pays attend lancer une usine dans ce sens à mi-2024.
Start the discussion at verifions.congocheck.net