Une allégation sur le réseau social Facebook prétend que les ivoiriens seraient en train d’apprêter un hélicoptère pour s’en prendre au Niger. Ce post apparaît au moment où la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont fait partie la Côte d’Ivoire, a menacé d’envoyer des militaires au Niger pour notamment rétablir le président Mohamed Bazoum, victime d’un coup d’Etat des putschistes en date du 26 juillet 2023. Mais attention, la photo d’un hélicoptère diffusée pour soutenir cette affirmation est détournée de contexte. L’image réelle est d’un crash à l’aérodrome de Katiola, au centre-nord de la Côte d’Ivoire, le 27 novembre 2019.

Le 04 août 2023, la page Facebook Migr’Afrique, suivie par 3.900 personnes, a publié une image d’un hélicoptère aux côtés d’une dizaine de personnes avec une affirmation qui lit : « Hélicoptère ivoirien s’apprête pour le Niger ».

Un peu plus tôt, le 03 août 2023, l’internaute Priam Pio Pio venait de partager une publication similaire dans le groupe Facebook dénommé Pour une alternative démocratique (PAD).

Une image trafiquée pour alimenter l’intox

Depuis un temps, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont la Côte d’Ivoire est membre, a menacé d’intervenir militairement au Niger dans l’optique de rétablir le président Mohamed Bazoum, victime d’un coup d’Etat des putschistes en fin juillet 2023. Dans ce contexte, certaines infox commencent à s’inviter sur les réseaux sociaux, à l’occurrence, cette image détournée, prétendant que les ivoiriens seraient en train d’apprêter un hélicoptère pour un combat au Niger.

Congo Check a effectué une recherche d’images à l’aide du logiciel « Lens », et constaté que la photo qui accompagne la légende des posts signalés ci-haut, est détournée de contexte. En réalité, elle montre plutôt un crash d’hélicoptère à l’aérodrome de Katiola, au centre-nord de la Côte d’Ivoire, le 27 novembre 2019.

Une autre recherche avancée avec ces mots clés « Crash d’hélicoptère, Katiola, 2019 » permet à Congo Check de retrouver cet article du média Connection Ivoirienne mis en ligne le 27 novembre 2019 avec ce titre : « Un hélicoptère Mi24 de l’armée s’écrase à Katiola en Côte-d’Ivoire durant la visite présidentielle, quatre blessés ».

Nous avons également retrouvé les mêmes images dans cette vidéo mise en ligne sur la chaîne de télévision ivoirienne RTI Officiel, il y a de cela 3 ans. Ce qui prouve de plus que l’image diffusée sur les réseaux sociaux en début août 2023, n’a rien à voir avec la menace de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger, pour rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat des putschistes le 26 juillet dernier.

Start the discussion at verifions.congocheck.net