Une publication annoncée sur Facebook montre une photo d’un gros poisson qui appartient à l’espèce de poisson-lune et dont la légende dit qu’il a été découvert dans le lac Tanganyika en République démocratique du Congo. Méfiez-vous, ce poisson-lune n’a pas été dans le lac Tanganyika, il a plutôt été retrouvé sans vie près de l’île de Faial dans l’archipel des Açores au Portugal en 2021.

« Le plus gros poisson du monde a été retrouvé dans le lac Tanganyika en République Démocratique du Congo », a publié Justin Kakule Laurent.


La même information a été relayée par la page Facebook dénommée « Gb word news »

Une recherche d’images inversée avec TinEye et Lens de Google nous a permis de trouver l’emplacement réel d’où ce poisson-lune a été découvert. Il a été retrouvé sans vie près de l’île de Faial dans l’archipel des Açores au Portugal en 2021.
Au sujet de ce gros poisson, National Grographic avait titré :
« Açores : Ce poisson-lune de 3 tonnes bat le record du plus gros poisson osseux du monde »

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2022/10/acores-ce-poisson-lune-de-3-tonnes-bat-le-record-du-plus-gros-poisson-osseux-du-monde


La recherche a aussi permis de trouver cette vidéo YouTube où une personne explique que : « Le poisson le plus lourd du monde est un crapet géant de 2744 kg découvert aux Açores. Le poisson-lune géant a été découvert sur l’île de Faial dans l’archipel des Açores dans le centre de l’Atlantique Nord … ».

De plus, le média en ligne GEO a publié une vidéo montrant le poisson, et expliquant : « Le record du plus gros poisson du monde vient d’être établi : le mastodonte, un poisson-lune géant ou poisson-lune à bosse (Mola alexandrini) avait été découvert le 9 décembre 2021 alors qu’il flottait, sans vie, au large de l’île portugaise de Faial, dans les Açores dans l’océan Atlantique … ».
https://www.geo.fr/animaux/le-poisson-lune-de-pres-de-3-tonnes-decouvert-aux-acores-est-bien-le-plus-gros-poisson-osseux-du-monde-212180

Ce poisson géant n’a donc pas été pêché dans le lac Tanganyika, côté de la RDC, mais plutôt aux Açores, au Portugal et il fait partie des espèces appelées ‘’Mola’’.

Start the discussion at verifions.congocheck.net