Une page sur le réseau social intitulée « bibliothèque kamasofia » a récemment relayé une photo montrant le Pape tenant dans ses bras une fille. « voilà le travail du représentant de notre Dieu imaginaire sur terre » est la légende qui accompagne cette image. Méfiez-vous, cette image n’est pas réelle, elle a été générée par l’intelligence artificielle (IA), attestent les résultats de vérification entreprises par Congo Check.
Ayant généré 258 mentions j’aime, 139 réactions en 4 heures de l’image, cette publication a été partagée plusieurs fois sur le réseau social Facebook.
L’internaute « Serge Renamy » a partagé l’image https://www.facebook.com/share/p/8nsPChY4oFcwtvCR/?
Ainsi que l’internaute « Djibril Bamba » https://www.facebook.com/share/p/8nsPChY4oFcwtvCR/?
Une image générée par l’IA
La montée en puissance de la technologie de l’IA a facilité la création d’images réalistes qui peuvent tromper le spectateur en leur faisant croire à des situations improbables ou fictives. Dans le cas de la photo du Pape, il s’agit d’un exemple où la technologie est utilisée pour produire des contenus visuels trompeurs.
Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check a utilisé le logiciel en ligne « Have Modération » qui détecte les inventions générées par l’Intelligence artificielle (IA). Les résultats de nos vérifications sont tels que cette publication devenue virale sur la toile est à 99,9%, un produit de l’IA. Nous avons également effectué une recherche avancée et minutieuse sur le plus grand moteur de recherche google et aucune source n’atteste cette image.
Il est essentante de rester vigilant face à la prolifération d’informations et d’images falsifiées sur Internet. La capacité à détecter et à discerner les contenus authentiques des contenus manipulés est essentielle pour préserver l’intégrité de l’information et éviter la propagation de fausses nouvelles.
Start the discussion at verifions.congocheck.net