Sur le réseau social Facebook, une publication a mis en avant l’image de l’ancien Président congolais Joseph Kabila avec un étudiant portant une toge, devant une prétendue université de Kara en RDCongo.
C’est sur la page dénommée Jeunes Patriotes Congolais que cette image a été publiée, suscitant nombreuses réactions et polémiques sur la toile.
Dans moins de 3 heures, cette image a généré plus de 1600 mentions ”j’aime” sans compter des commentaires et des partages. Méfiez-vous-en, cette image a été photoshopée.
Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check est entré en contact avec Élie Omokoko, nom mentionné sur le certificat que plusieurs prétendent être délivré par ladite université de Kara.
Il s’est déclaré être l’auteur de cette image qu’il a modifié et traité avec le logiciel Photoshop pour des raisons d’humour.
“Je suis entrepreneur et j’aime aussi de l’humour et du coup lorsque j’ai un temps libre, je compose quelque chose qui a trait avec l’humour comme des imitations, des vidéos qui parlent de la vie quotidienne. J’aime personnellement le Monsieur [Joseph Kabila, Ndlr], je ne fais pas la politique, je n’aime pas la politique déjà en avance mais j’aime la personne, l’humain, le Monsieur, voilà pourquoi de temps en temps je fais des images et vidéo sur lui”; confie Élie Omokoko à Congo Check
Pour arriver à produire cette image, l’artiste a fait recours à un logiciel de retouche et a utilisé deux photos. Il s’agit de sa photo avec son diplôme de félicitation qu’il a modifiée et celle de Joseph Kabila sortant dans un bureau de vote à Kinshasa, le 30 décembre 2018, avec un bulletin de vote.
Cet humoriste et créateur des contenus visuels a par ailleurs expliqué avoir d’autres contenus dans la boîte autour des vocables “l’université de Kara, l’usine du silence et le premier producteur du Kara” dont voici l’affiche appelant à l’inscription au sein de cette prétendue université qui n’existe nulle part en RDC.
Debunker cette image réduit le risque de manipulation sur les réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs des nouveaux médias et de l’internet ont cru que cette université existe en RDC et que Joseph Kabila en est le recteur comme il est présenté.
Depuis quelques temps sur les réseaux sociaux Congolais, on parle de plus en plus de l’université de Kara, un terme lingala signifiant le fait d’ignorer une personne. Joseph Kabila a construit un mythe autour de lui face aux accusations et provocations auxquelles il ne réagit pas et est resté silencieux. Cela lui a valu le surnom de recteur de l’université de Kara avec ses prétendus étudiants notamment des gens qui l’imitent en matière d’ignorer les attaques contre eux.