Home3PFCPCette femme comparée à Brenda Biya n'est pas fille de Kagame, mais...

Cette femme comparée à Brenda Biya n’est pas fille de Kagame, mais plutôt l’influenceuse Rwandaise Hilton Sonia

-

Sur la page officielle Facebook du blogueur et chroniqueur sportif Remy Ngono, un photomontage constituée de deux images collées présente deux filles qui, selon la légende, sont des filles des Présidents Rwandais et Camerounais. L’idée de la publication étant de comparer l’éducation de ces deux filles de Chefs d’État, dont les prénoms sont Paul. Attention, après vérification, Congo Check a découvert que la photo collée à gauche n’est pas celle de la fille du Président Rwandais mais plutôt de Hilton Sonia, une célébrité Rwandaise sur Instagram.

« ARRÊT SUR IMAGES
La descendance des deux apôtres Paul. La différence de l’éducation entre Paul Kagamé et Paul Biya », peut-on lire sur la page Remy Ngono, appuyant le poste avec une image légendée « filles des présidents. Cameroun vs Rwanda »

https://www.facebook.com/919395438073615/posts/5430725766940537/?app=fbl

La publication amasse plus de 4 000 mentions « j’aime », 758 commentaires et plus de 246 partages.

Une fausse image passée inaperçue

En lisant les commentaires des abonnés de la page, Congo Check a remarqué que les internautes ont presquà l’unanimité cru à cette image. L’abonné Mademou Africa commente : « Les deux reflètent leurs pays. Au Rwanda, on a la discipline et le travail. Au Cameroun, on a la paresse, l’indiscipline et la dépravation » ; Stephane Brunner lui, écrit : « Voilà une parfaite illustration de la gestion d’un pays », en faisant référence à la soi-disant fille du Président Rwandais. L’internaute Momha Mveng Asonlefack pense surtout que « tout ce qui intéressait Paul Biya était de se maintenir au pouvoir, pas l’éducation de ses enfants ».

Photo de profil Twitter de Hilton Sonia

Pour remonter à la véritable source d’une image, quelques logiciels conçus pour cette fin peuvent vous aider. Vous pouvez utiliser Google Lens, Reverse Image Search de Google, ou de Yandex et Baidu et vous pouvez trouver la première fois que l’image avait été mise en ligne. Et en utilisant le logiciel Reverse Image Search de Google et Yandex, facilement, les résultats nous ont ramené à un compte Twitter crée en février 2022. Il s’agit du compte de Hilton Sonia. Vous pouvez avoir accès à son profil en cliquant sur ce lien :

https://t.co/qpc20M4P8U

D’ailleurs, cette photo avait été aussi postée par le compte officiel Twitter de la société Ankole Cattle Breeders Society, qui se spécialise dans la protection et la préservation des bovins à longues cornes d’Ankole, district situé au Sud-Ouest de l’Ouganda, puis retweetée il y a quelques jours par Hilton Sonia. Grâce à ce lien, vous pouvez accéder à cette première publication :

https://t.co/0eU0ZZpwAZ

Nous avons retrouvé la photo originale sur le compte Instagram de l’influenceuse. La série de photo date du 05 mai :

https://www.instagram.com/p/Cb8e56XhJXQ/?utm_source=ig_web_copy_link

Il ne s’agit donc pas de Ange Ingabire Kagame, fille légitime et unique du Chef de l’Etat Rwandais, mais plutôt de Hilton Sonia.

Ici deux photos de ces deux femmes :

Et ici, la photo sur le compte de Hilton Sonia

Qui est Hilton Sonia ?

Hilton Sonia est le nom du compte d’une célébrité rwandaise très suivie sur Instagram. Du haut de ses 76 000 abonnés, elle poste souvent ses photos et vidéos sur son compte pour partager ses bons moments, ses styles, etc avec ses fans. Elle a récemment créé un compte Twitter, qui compte en seulement deux mois près de 1 000 abonnés.

Une image sortie de son contexte porte souvent confusion et surtout si elle est appuyée par une fausse légende, elle transmet directement une fausse information. Raison pour laquelle, Congo Check a remis l’image dans son vrai contexte.

#Cameroun #Rwanda

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...