Une photo rappelant le décès tragique dans un incendie d’origine inconnue de la famille entière de l’ancien Chef du protocole de la maison civile du Chef de l’État Ntumba Katala a été publiée le 22 juin 2024 dans un groupe Facebook ayant plus de 393 200 abonnés. L’auteur prétexte que la femme sur la photo a perdu toute sa famille dans un accident de circulation.
Attention, c’est une fausse rumeur, les personnes sur cette photo sont toutes mortes en 2021 dans un incendie, y compris la femme prétendue vivante, atteste Congo check après ses recherches.
« Cette femme a perdu toute sa famille dans un accident de circulation, prions pour le salut de leurs âmes », indique la légende de ce post qui a généré plus de 645 likes, 137 commentaires, sans compter les partages
Réagissant à cette publication, plusieurs internautes ont exprimé leur compassion envers la famille et certains ont déploré le risque de voyager en famille. D’autres se sont interrogés sur le fait que cette photo revienne presque tous les quatre ans avec différentes légendes, se demandant ainsi, la vraie histoire.
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, Congo check a, dans un premier temps, écrit à l’auteur du post pour avoir sa version des faits. Malheureusement, ce dernier n’a pas répondu.
Par la suite, notre rédaction a effectué une capture d’écran pour ensuite appliquer la technique de recherche d’images inversées. Les résultats ont conduit à un article produit le 27 novembre 2021, dans lequel, il est précisé qu’Alpha Ntumba, agent des relations publiques de la Maison Civile du Chef de l’État et ses enfants sont morts calcinés dans leur maison.
Toute une famille meurt dans un incendie
Poursuivant nos recherches, à l’aide des mots clés ; « décès, chef du protocole de la Maison civile du chef de l’État, et ses enfants dans un incendie », nous avons été conduits sur un article publié sur le site actualité.cd le 6 décembre 2021 titré : « RDC: le Chef du protocole de la Maison civile du chef de l’État, sa femme et 6 enfants ont été enterrés ce lundi»
Le corps du texte donne les détails sur les noms des parents, leurs âges ; ainsi que de leurs enfants, tous enterrés le lundi 6 décembre 2021 au cimetière Entre Ciel et Terre à Kinshasa après une cérémonie funéraire à l’hôpital du cinquantenaire en présence du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Plusieurs autres articles ont été publiés à ce propos.(1, 2)
Après cette vérification, la rédaction de Congo check, a trouvé fausse, la légende attribuée à une photo illustrant le décès dans un incendie, de toute une famille de l’ancien Chef du protocole de la maison civile du Chef de l’État congolais Ntumba Katala en 2021.
Il ne s’agit nullement d’un accident de circulation qui aurait laissé seule la maman en vie, d’où l’importance de cette mise en contexte.