Home3PFCPCette affiche d’un score de 6-0 en faveur de Pachuca face au...

Cette affiche d’un score de 6-0 en faveur de Pachuca face au Barca est fausse

-

La victoire du Réal Madrid en coupe intercontinentale face au FC Pachuca, club mexicain, a créé une vague de publication sur les réseaux sociaux. Parmi elle, celle qui présente l’affiche de 6buts à brosse en faveur du FC Pachuca, mais cette fois-ci face au FC Barcelone, éternelle rivale du Réal de Madrid, en date du 22 juin 2023, en match amical. Cette affiche de ce score lourd est utilisé par des pages facebook pro-Real afin de taquiner les fans du Barca, qui prétendent que le Réal a juste affronté un petit club. Pourtant, cette affiche est fausse. L’affiche est plutôt du score entre Pachuca contre San Antonio Corinthias FC.

« Pachuca pensait que le Real était comme le Barca », dit l’auteur de ce post qui recueille plus de 67 réactions. Il y a bien d’autres pages qui relaient cette même affiche. Plus de 800 réactions sur cette page.

Une affiche retouchée

L’affiche a semé la polémique et les disputes en commentaires entre les fans de ces deux grands clubs espagnols. Cependant, quand Congo Check s’est attelé à vérifier, l’affiche s’est révélée être fausse. Elle a été retouchée. Et, cette conclusion est le résultat de la vérification sur le site Foot Mercato qui relaie les scores de plusieurs rencontres de football.

En date du jeudi, 22 juin 2023 à 03 heures du matin, le FC Pachuca du Mexique se confrontait au SA Corinthiens du Brésil. Résultat au terme de la rencontre, 6 buts à zéro. Il s’agissait d’une rencontre amicale.

Nous avons également vérifié d’autres sites sportifs afin de voir si à la même date ce match s’était joué. Match en direct, le site des paris sportifs reprend ce même score.

Le Barca n’a jamais affronté le SA Pachuca du Mexique

Par contre, le Barca n’a jamais joué contre le FC Pachuca. En introduisant les mots-clés « FC Barcelone vs Pachuca », aucun résultat probant ne ressort de cette recherche. Cette rencontre n’est même pas sur la fiche des résultats des matchs que le Barca a déjà livré ou même a livré durant la pré saison 2023-2024.

Cette affiche est fausse. Il n’y a jamais eu de match entre le FC Barcelone et SA Pachuca. Ce score de 6-0 était plutôt d’un autre match.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...

Faux, Macron n’a pas demandé pardon aux Congolais pour un rôle présumé de la France dans la guerre en RDC

Depuis le 25 juin, une vidéo en circulation prétend qu’Emmanuel Macron aurait demandé pardon au président Tshisekedi mais aussi au peuple congolais pour le rôle...

Faux, la RDC n’est pas devenue un protectorat des États-Unis

« La RDC est désormais un protectorat des États-Unis au même titre que les Émirats Arabes-Unis, le Porto Rico, la Corée du sud ou le Japon »....

Factcheck : toutes les pilules contraceptives ne sont pas cancérogènes

Depuis quelques jours, une rumeur en circulation invite les internautes à privilégier les préservatifs, sous prétexte que les pilules contraceptives auraient été déclarées comme substances...