Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social Facebook. En moins de 24 heures, celle-ci a cumulé plus de 8.508 mentions « J’aime », 920 commentaires 20 partages sur la page « Empire six étoiles », suivie par plus de 8.700 personnes.
Les recherches de Congo Check concluent que l’image est sortie de contexte, et ne provient pas de la République démocratique du Congo, encore moins dans le continent d’Afrique. Méfiez-vous en.
« Quelle part à Lubumbashi », légende-t-elle.
Dans les commentaires, la plupart d’internautes ont remis en doute l’image. Ils n’y ont pas cru en grande partie. Le cas de Sylvain Upara qui insinue « qu’il n’y a pas ça au Congo ». À Pasteur Patrick Bukasa de renchérir : « Je ne suis pas à Lubumbashi depuis trois ans, mais je ne reconnais pas cet endroit. C’est où svp ? ». Boni Memba évoque « des rêves irréalisables avec les mauvaises intentions des dirigeants ».
Une image provenant de Singapour
Congo Check s’est mis à la vérification de l’infox. Grâce au logiciel d’image inversée fourni par Google, il est clair de conclure que l’image passée pour la ville de Lubumbashi, provient plutôt de Singapour, une cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie, dans le continent d’Asie. Il s’agit de l’Hôtel Marina Bay Sands Singapore.
Congo Check a également retrouvé une vidéo d’une dizaine de minutes qui présente ledit hôtel. En cliquant dans le lien ci-dessous, vous pouvez visionner celle-ci et revoir l’image faussement attribuée à la ville de Lubumbashi.
Nous sommes également entrés en contact avec le photojournaliste Patient Lukusa, basé dans la ville de Lubumbashi. Il a insisté que ce bâtiment n’a jamais existé dans sa région.
« Jamais ! Nulle part à Lubumbashi. Je ne pense même pas que c’est en RDC », répond-il à Congo Check via messagerie WhatsApp.
Ce n’est pas pour la première fois que cette image est trafiquée. Récemment, elle a été présentée pour Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce qui est faux, après maintes vérifications de Congo Check.
À l’approche des élections en République démocratique du Congo, certaines images sont trafiquées sur les réseaux sociaux. Des internautes proches du régime actuel tentent d’attribuer certaines réalisations aux dirigeants avec comme objectif de gonfler leur bilan. D’où, une mise en contexte est évidente pour éviter la désorientation voire la manipulation de l’opinion.