Mercredi 21 juin, une publication affirmant qu’un hélicoptère de la Monusco a été renversé par un vent violent à l’aéroport de Goma a été publiée sur le compte Facebook Ngwaya Ngwaya. Méfiez-vous de cette information. Après vérification, Congo Check découvre que cette scène s’est passée à Gao au Mali et non en RDC.

« Goma: un hélicoptère de la MONUSCO a été renversé aujourd’hui par des vents forts après son atterrissage à Goma, en RDC. Ce n’est pas un crash. 2 blessés graves. Ils ont tous quitté l’appareil et reçoivent des soins médicaux », note le compte Facebook Ngwaya Ngwaya

Alertés par certains internautes, nous avons procédé à la vérification de cette information. Nous avons constaté que la couleur du sol est différente de celle de l’aéroport international de Goma. Un vent violent qui fait tomber un hélicoptère, c’est ne pas régulier à Goma.

RVA dément

Nous avons contacté un membre des régies des Voies Aériennes RVA à Goma, cette source a démenti l’information.

« J’étais à l’aéroport toute la journée d’ hier, je n’ai pas vu un avion être renversé par le vent. Il n’y a pas un vent ici qui peut faire tomber un hélicoptère. C’est une fausse information celle-ci », explique Mulume Pascal.

La Monusco parle des fausses informations

Nous avons par la suite contacté la Monusco pour en savoir plus. Selon elle, les photos sont réelles mais les faits ne se sont pas passés à Goma.

« C’est une fausse information, la mission avait communiqué à ce sujet », confie Ndeye Khady du Bureau civil de la Monusco.

« Un de nos hélicoptères a été renversé aujourd’hui par des vents forts après son atterrissage à Gao, nord du Mali. Ce n’est pas un crash. 2 blessés graves. Ils ont tous quitté l’appareil et reçoivent des soins médicaux. Aucun incendie n’a été signalé », note un communiqué du 15 juin de la mission des Nations unies au Mali.

Start the discussion at verifions.congocheck.net