Un réel posté sur Facebook prétend montrer la détermination de « l’homme blanc » de semer le chaos dans les forêts congolaises. Dans ce réel de 22 secondes, on peut y voir un hélicoptère venant récupéré un appareil déjà détruit au sol. Le fait se serait passé sur le sol congolais, à en croire ce que lit la légende écrite en kinyarwanda, une langue parlée dans l’Est de la RDC et au Rwanda. Le contexte avéré conteste cette affirmation. C’est plutôt une vidéo filmée en 2023, lors d’un entraînement des marines américains dans une base américaine située en Californie.
« C’est l’homme blanc sur la terre du Congo où il est déterminé à créer le chaos », déclare l’auteur de ce post sur Facebook, traduit du kinyarwanda.
Cette vidéo est likée par plus de mille internautes , et, elle est vue par plus de 170 mille autres ( 1 , 2 , 3).
Contexte de cette vidéo
L’équipe de Congo Check a vérifié cette nouvelle. Pour s’y faire, nous avons recouru à l’extension InVid, qui a recoupé cette vidéo en fragments, avant de nous fournir les résultats de sa recherche d’images inversées. Nous avons trouvé cette vidéo publiée sur YouTube, le 27 juin 2023. « Times Archives » est la chaîne qui l’avait publiée et la légende dit : « Les Marines américains utilisent un hélicoptère pour soulever un avion ».
La vidéo avait été filmée par le Sergent William Chockey et le Capitaine Christian Cortez.
Afin de savoir s’il s’agissait d’un entraînement, nous avons recherché le profil du Sergent William Chokey. Selon les détails fournis par le département de La Défense américaine, il est expliqué que durant son parcours, qui a débuté en 2017, comme marine formé.
« En Octobre 2017, Pfc. Chockey a été affecté au Marine Air Ground Task Force Training Command (MAGTFTC), au Marine Corps Air Ground Combat Center (MCAGCC), Twentynine Palms, Californie en tant que Marine de stratégie et d’opérations de communication (COMMSTRAT). Bien qu’il soit un spécialiste de la reproduction de combat sous contrat, à son arrivée à son poste de travail, ses dirigeants ont découvert qu’il avait une aptitude pour la photographie. Peu de temps après son arrivée, Pfc. Chockey a été réaffecté de la section graphique et placé dans la section des opérations, où il a été photographe/vidéaste de combat et a été mieux en mesure de contribuer à la mission COMMSTRAT », explique le département de la défense.
Aucune annonce des canaux officiels
En même temps, nous avons consulté les sites officiels du département de la défense américaine, de la Maison Blanche et de l’ambassade des États-Unis en RDC. Aucun de ces canaux de communication n’a annoncé la présence des soldats américains sur le sol congolais.
Cette vidéo est sortie de son contexte, comme nos vérifications l’ont bien démontrée.