Plusieurs réels sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux montrent des exploits réalisés au cours de l’émission américaine de télé-réalité America Got Talent, diffusée sur le réseau NBC (Network Business Club). Parmi ces vidéos, des femmes qui se transforment en animaux, des animaux qui deviennent des humains et bien d’autres qui laissent le jury de la célèbre émission sous l’effet de stupéfaction du jury et des spectateurs de la scène. Ces réels ne sont pas pourtant pas authentiques. C’est plutôt un mixage de l’intelligence artificielle (IA) à certaines séquences prises des émissions déjà diffusées.
« America Got Talent », lit cette publication sur Instagram aimée par plus de 2 millions d’internautes.
Sur Facebook, cette vidéo est likée par plus de 50 mille internautes. C’est le même cas que sur ce post Facebook, vue par plus de 440 mille internautes.
Des vidéos non publiées par AGT
Congo Check a amorcé ses vérifications en entrant en contact avec la célèbre émission de télé-réalité America Got Talent (AGT). Bien qu’il n’y ait encore pas de suite, le constat ce qu’aucune de ces vidéos postées sur Facebook ou encore sur Instagram n’apparaissent sur la vidéothèque de la saison 2024.
Toutes les dernières vidéos sont en ligne et aucune parmi celles que Congo Check a parcouru ne présente une pareille réalisation incroyable.
Les incohérences détectées de l’IA
Cependant, certaines incohérences ont également retenu l’attention de notre équipe. Par exemple, la synchronisation des gestes et les réactions distinctes des membres du jury d’AGT.
Dans la deuxième vidéo par exemple, un de membre du jury apparaît deux fois dans la vidéo mais avec des tenues distinctes. En outre, les acteurs qui réalisent des exploits n’ont pas souvent tous les doigts et leur démarche ne tient pas. Ces incohérences propres à l’IA.
Pour avoir ces vidéos travaillées par l’IA, l’auteur a recouru à des vidéos enregistrées des différentes épisodes de l’émission AGT. A l’instar de cette émission postée le 4 décembre dernier.
A la 13ème minute 10ème seconde, un de membres du jury réagît exactement comme le présente la troisième vidéo en vérification. Un système de mixage a donc été utilisé pour essayer de rendre réel ces vidéos générées par l’IA. Plusieurs autres vidéos antérieures des émissions ont aussi utilisées pour cette même fin.
Comment savoir une vidéo générée par l’IA ?
Comme Congo Check l’a déjà annoncé dans d’autres fact-check, il n’existe pas encore un outil complet de vérification des vidéos générées par l’IA. Cependant, les incohérences visuelles et d’autres facteurs comme le son ou la voix sont toujours visualisées de près afin de détecter les traces de l’IA, qui accuse aussi toujours des imperfections.