Entre satires et infox, le dernier choix de la star du football Cristiano Ronaldo ne cesse de créer des émules sur la toile, même en RDC. Entre dérision, envie et soutien, les internautes s’adonnent à cœur-joie ! C’est par exemple sur Facebook, Claret François Rodriguez affirme que Cristiano Ronaldo a signé un contrat de deux saisons avec le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Ce qui est faux d’autant que « le quintuple du Ballon d’Or » a plutôt signé un contrat jusqu’en 2025 avec le club d’Al-Nassr, concluent les vérifications de Congo Check.
« Enfin Ronaldo trouve un club qui jouera la ligue des Champions. Il a signé un contrat de deux saisons avec le TP Mazembe de Lubumbashi. Bonne chance à l’Afrique et à la RD Congo », publie-t-il.
Verdict
Congo Check s’est mis à très vite détruire cette infox avant qu’elle ne soit virale. Toutes nos vérifications démontrent qu’il est « très faux » d’affirmer que Cristiano Ronaldo a signé pour deux saisons avec le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Nous avons consulté de nombreux médias sportifs internationaux et nationaux. Résultats : aucun de ceux-ci n’a relayé une telle information. Il en a été de même pour le site officiel de l’équipe lushoise : le TP Mazembe.
Congo Check a également consulté toutes les pages « certifiées » du Portugais de 37 ans, Cristiano Ronaldo. Nulle part, il est annoncé un contrat de deux saisons avec le TP Mazembe de Lubumbashi, en République démocratique du Congo.
Bien avant, le 31 décembre 2022, Congo Check venait d’ailleurs de débusquer une autre infox, qui affirmait que Cristiano Ronaldo a signé un contrat au sein de Saint Eloi Lupopo, une autre équipe de la République démocratique du Congo.
Cristiano plutôt à Al-Nassr
Congo Check constate que le joueur Cristiano Ronaldo a plutôt signé un contrat jusqu’en 2025 avec le club d’Al-Nassr. C’est après la rupture de son contrat avec Manchester United. D’ailleurs, il est déjà en Arabie Saoudite pour cette fin.
Des telles infox sont de nature à désorienter l’opinion. Et dans sa mission de vérifications des faits, Congo Check veille à ce qu’elles soient vite débusquées. D’où la nécessité d’insister que Cristiano Ronaldo n’a pas signé pour deux saisons au TP Mazembe. Mais plutôt à Al-Nassr.