Les photos circulent sur les réseaux sociaux, Facebook surtout, où l’on peut voir des hommes en tenue policière, avec des sacs remplis de matériels militaires (armes et minutions). A Kinshasa, depuis le 2 février dernier, cette présence a semé des rumeurs affirmant la présence illégale des militaires français et américains sur le sol congolais. Les rumeurs vont jusqu’à affirmer que ces hommes ont été interpellés par les services de sécurité congolais. Attention, cette rumeur n’est pas avérée. La présence des gendarmes français à Kinshasa est légale et connue des autorités congolaises.
Sur internet, la rumeur décrivait la situation comme ceci : « Urgent ! Restons vigilants ! Des militaires américains et français interpellés au Beach Ngobila en possession d’armes. Selon des sources locales, plusieurs militaires de nationalité américaine et française auraient été appréhendés au Beach Ngobila avec des armes en leur possession. Les circonstances de leur présence et la nature exacte de leur mission restent floues, suscitant de nombreuses interrogations ».
Un autre post sur Facebook donne bien plus de détails et tend à expliquer une théorie du complot orchestrée par les occidentaux.
Sur X, plusieurs publications ont soit partagées ou commentées cette rumeur, en la rendant au passage plus virale.
Les explications des États-Unis et de la France à ce sujet
L’équipe de Congo Check est donc entre entré en contact avec John Kalonji, de l’ambassade des États-Unis, qui a promis de nous faire la suite incessamment.
A l’ambassade de France, Edwige Kazadi, la chargée de communication, rejette ces rumeurs et affirme que la présence des gendarmes français sur le sol congolais est légale et connue des autorités.
« Cette présence est officielle. L’arrivée de gendarmes français et de leur matériel s’est faite en toute transparence avec les autorités congolaises de Kinshasa et de Brazzaville, cela dans le plein respect des réglementations en vigueur et c’est parce que ça s’est fait en toute transparence et officiellement que les photos ont pu être prises », nous rassure-t-elle.
Elle ajoute également que leur présence s’inscrit dans l’objectif de renforcer la sécurité après l’attaque des manifestants congolais, qu’a connu l’ambassade de français le mardi, 28 janvier dernier.
La précision du gouvernement congolais
Du côté congolais, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a rassuré l’opinion sur les bons rapports diplomatiques qui existent entre la RDC et plusieurs partenaires européens, notamment la France. C’était lundi dernier à Kinshasa, lors d’un point de presse.