Qui dit trafic, dit monétisation sur les réseaux sociaux ! Des internautes le savent et beaucoup n’hésitent pas à essayer de tromper les algorithmes en “trichant”. C’est ainsi que pullulent des postes qui disent par exemple : ” Il n’existe aucun pays dont le nom commence par un I”.
La recette marche parce qu’en quelques heures ce sont des milliers d’internautes qui réagissent avec la publication, proposant des noms des pays avec cette lettre. Une page nouvelle peut ainsi vite passer à plusieurs milliers de followers et de mentions “j’aime”.
Tout récemment, c’est provoquer des likes que plusieurs internautes ont cherché en disant tout simplement : “Je ne savais pas que Facebook avait changé le son du bouton like”
Ce qui s’en suit c’est que des personnes vont appuyer pour tester, et cela fera des like.
Ce post par exemple a eu près de 300 mille partages, un millier de commentaires et plus de 600 partages. Tout ce score en moins d’une semaine !
Click-bait ou piège à clics et à commentaires
Ces publications vérifiées par les équipes de Congo Check se sont révélées être fausses et incitatrice à la réaction. Il s’agit de l’engagement bait ou incitation à l’interaction. Cette pratique vise à demander aux internautes d’effectuer une action d’engagement sur les publications d’une page pour X ou Y raisons afin de booster artificiellement le reach organique de la publication.
Dans le contexte actuel, en cliquant sur « j’aime », l’internaute cherche à savoir si le son du clic a changé tout en laissant au passage sa réaction. Pourtant, le son du clic de la mention « j’aime » de Facebook ne dépend pas du paramètre sélectionné dans chaque téléphone. Le son est identique.
De plus, Facebook n’a pas annoncé une mise à jour portant sur le changement du son de la mention « j’aime ».
C’est quoi le click-bait ?
Le click bait, ou piège à clics – ou vulgairement putaclic – en français, une fois que l’internaute a cliqué, il se rend compte qu’il a été piégé. En effet, le contenu qu’il obtient suite au clic n’est pas très intéressant, voire complètement inutile.
Une pratique punissable par Facebook
En 2017, Facebook a annoncé que des mesures allaient être prises afin de réduire la diffusion des publications réclamant un quelconque engagement de la part des utilisateurs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net