Une vidéo montrant une jeune femme inerte à bord d’un taxi « ketch » aux alentours de l’aéroport de Ndolo à Kinshasa est devenue virale au courant du mois de juillet alors que plusieurs pages ont soutenu qu’il s’agirait des « kidnappeurs » qui seraient pris la main dans le sac. Méfiez-vous, cette version n’est pas correcte.

Le 14 juillet, la page Interkinois a posté la vidéo en expliquant que la jeune femme a été « retrouvée droguée dans ce véhicule appartenant aux kidnappeurs ».

Quelques temps plus tard, la page « Mouvement Des Jeunes Pour La Révolution Au Congo “mjrc” » a posté la même vidéo expliquant en légende qu’une « voiture de kidnappeur a été ciblée par le service de sécurité avec à l’intérieur une jeune femme droguée par les bourreaux qui sont en détention à Ndolo ».

Jocia Joe a également publié la même vidéo montrant, selon cette page, « une autre victime du kidnapping retrouvée inconsciente droguée à Ndolo ».

Sur les réseaux sociaux, la vidéo a été largement commentée dans un contexte où les enlèvements sont montés en flèche à Kinshasa et plusieurs personnes ont été récemment condamnés à mort pour « association de malfaiteurs » dans le cadre des enquêtes.

Pourtant, les sources approchées par Congo Check ont révélé un manque de contexte dans cette vidéo qui a bien été filmée à Kinshasa. Selon les gardes militaires interrogées à l’aéroport de Ndolo, l’évènement s’est déroulé le 14 juillet. « C’était un cas suspect avec une dame inconsciente. Logiquement, on a saisi le véhicule et les occupants pour raison d’enquête. Les gens présents ont filmé et ont donné leur conclusion avant l’enquête. De notre côté, nous avons transféré le dossier au Parquet », nous a confié un militaire qui a requis l’anonymat car n’ayant pas l’autorisation de sa hiérarchie.

A la lumière d’une autre vidéo de mise au point d’une minute et trente-cinq secondes, tournée dans les locaux du parquet, les personnes présentées comme kidnappeurs de la jeune fille dans la précédente vidéo ne le sont pas en réalité. Il s’agit, par contre, du père, de la mère et de l’oncle paternel de la jeune fille présentée comme victime du kidnapping.

Dans la vidéo faussement présentée comme un kidnapping, on peut entendre un militaire dire : « Celui-ci dit qu’il est père de la victime » alors qu’aucun prétendu kidnappeur n’est affiché. Cette version s’est confirmée au réveil de la jeune dame qui a avoué « n’avoir jamais été droguée ».

« Ce qu’on dit sur les réseaux sociaux est complètement faux. Nous ne sommes pas de kidnappeurs mais bien sa famille, affirme-t-il dans une vidéo rendue publique par le parquet. Après trois jours de disparition et de silence, on nous a signalé sans présence vers le marché Zigida (non loin de l’Aéroport de Ndolo, NDLR), nous l’y avons retrouvée saine et sauve. Nous avons décidé de prendre un taxi pour rentrer mais elle a simulé une crise car ayant passé tout ce temps sous le toit de son amant ».

A Kinshasa, les annonces de faux enlèvements sont devenues courantes, surtout chez les jeunes femmes encore sous le toit parental qui fuguent avant de réapparaître après quelques jours. Cette situation met en mal la lutte contre le phénomène pourtant réel des enlèvements qui sévit actuellement dans la capitale congolaise.

Start the discussion at verifions.congocheck.net