De faux propos sont attribués à Jean-Marc Kabund, un jour après l’annonce de sa démission du poste du Premier vice-président de l’Assemblée nationale.
” Je refuse d’être la marionette d’un pouvoir qui ne voit l’enfer que dans les autres “, commence le faux tweet dans la capture d’écran.
” Je refuse d’être disciple de cette nébuleuse qui n’a pour pain béni que des promesses à un peuple affamé. Je salue la bravoure de nos combattants qui se sont battus pour le changement. Il est temps maintenant pour nous de prendre un nouveau départ afin de rendre ce pays plus beau qu’avant “, poursuit la fausse capture partagée notamment par l’internaute Fiston Lit.
Le tweet est faux, c’est une infox créée avec une application sur téléphone portable.
Comment ont- ils fait cela ?
Grâce à une application, gratuite, appelée Fake Tweets. Il est possible, en moins de deux minutes, de créer une fausse capture et incriminer n’importe qui. Même un compte certifié. Le journaliste Rodriguez Katsuva mettait déjà les internautes en garde face à ces captures.
Quel est l’impact de la publication ?
Congo check constate que la publication pourrait, faussement, attiser un feu entre différents camps politiques. À une année des élections, de tels propos peuvent influencer le cours des élections.