Savez-vous ce qu’est la loi de Poisson, appliquée au football c’est un modèle qui permet de calculer les probables issues d’une rencontre. Des prédictions, basées sur aucun fait circulent sur internet, et certaines donnent la République démocratique du Congo Championne de la Coupe du monde qui va se jouer au Qatar. Pourtant les faits sont que : a) les Léopard de la RDC ne sont pas encore qualifiés pour jouer la Coupe du monde. Il faut encore pouvoir passer les barrages. b) Les équipes définitives qui vont entrer en compétition ne sont pas encore connues. c) Quand les équipes seront connues, le classement se fera au hasard. Et il est quasi impossible de savoir par avance quels seraient les scores. Au vu de ces éléments, vous comprenez pourquoi ces stats ne sont pas vraies.
En théorie des probabilités et en statistiques, la loi de Poisson est une loi de probabilité discrète qui décrit le comportement du nombre d’événements se produisant dans un intervalle de temps fixé, si ces événements se produisent avec une fréquence moyenne ou espérance connue, et indépendamment du temps écoulé depuis l’événement précédent.
La loi de Poisson est également pertinente pour décrire le nombre d’événements dans d’autres types d’intervalles, spatiaux plutôt que temporels, comme des segments, surfaces ou volumes.
La prochaine Coupe du monde va se jouer au Qatar, aux Émirats arabes unis. La République démocratique du Congo s’est déjà qualifiée pour les barrages, qui se joueront d’ici le mois de mars. Mais plusieurs internautes se lancent déjà dans des pronostics de ce qu’ils pensent que sera le parcours des Léopard pour cette compétition.
Certains y vont jusqu’à prédire les matches et les équipes et rêvent même de voir la RDC remporter cette coupe du Monde. Ces statistiques deviennent très vite virales. C’est par exemple celle-ci :
Les léopards Parcours de la coupe du Monde au Qatar. Barrage RDC 🇨🇩 vs Maroc 🇲🇦 1-0, Maroc 🇲🇦 vs RDC 🇨🇩 1-1COUPE
Selon cet internaute, après un aller et retour, avec un cumul de score de 2-1, à l’avantage de la RDC, celle-ci se qualifierait ainsi pour la Coupe du monde. Il poursuit en imaginant la RDC en pool C, avec le Brésil, la Croatie et le Mexique. Vers la fin, la finale se jouerait, selon toujours ses pronostics, entre le Congo et l’Allemagne. Et le pays de Lumumba gagnerait avec le score de 1 but à zéro.
« Pool C.. RDC 🇨🇩 Brésil 🇧🇷 Croatie 🇭🇷 Mexique 🇲🇽.Brésil 🇧🇷 vs RDC 🇨🇩 4-2. 0 ptsMexique 🇲🇽 vs RDC 🇨🇩 2-2. 1 ptsRDC 🇨🇩 vs Croatie 🇭🇷 3-1. 4 pts qualifié1/8 de final 🏆RDC 🇨🇩 vs Japon 🇯🇵 2-1 1/4 de final 🏆Argentine 🇦🇷 vs RDC 🇨🇩 1-1 tab (4-5) Messi a loupé le penalty.Demi finale 🏆 RDC 🇨🇩 vs France 🇨🇵 3-2 prol.Final 🏆🏆🏆RDC 🇨🇩 vs Allemagne 🇩🇪 1 -0La RDC 🇨🇩 devient championne du monde pour la première fois. »
Ces pronostics sont personnelles et peuvent ou ne pas se réaliser
Malgré leur viralité, ces prédictions n’engagent que leur auteur ! La réalité de ce qui se passera est plus complexe. Personne ne sait encore, à ce jours, quelles équipes vont se qualifier après les barrages. Et personne ne peut prédire les classements, car tout cela se fait au hasard. Il est encore, statistiquement, très difficile de prédire les scores de plusieurs matches jusqu’à la finale. Même les plus puissants des calculateurs ne peuvent y arriver.