« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur base , qu’ils accusent d’être auteur des affrontements récents dans la ville » écrivent plusieurs internautes sur le réseau social Facebook entre autre Lisette Lisa Mongendu et Arsène Mwalicha.
Sur ces publications, on voit un grand feu sur cette photo que ces derniers atrribuent à l’explosion du camp de la SADC à GOMA.
La photo est sortie de son contexte original renseignent les recherches de Congo Check.
« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur base , qu’ils accusent d’être auteur des affrontements récents dans la ville » écrit Lisette Lisa Mongendu.
Un autre internaute, Arsène Mwalicha a partagé une capture d’écran avec ce même message.
Une simple recherche sur Google fait remonter la photo Un incendie de juin 2024 à Bukavu.
La photo est l’article du journal le Souverain avec comme titre «
« Bukavu : Un incendie consume une dizaine des maisons à l’essence » écrivait le journal Le Souverain.
Cet article du journal le Souverain consulté par Congo Check le prouve.
*Aucune trace de l’explosion d’une base par l’AFC/M23 de la SADC*
Dans l’approndissement de la vérification, nous avons élardie nos recherches pour savoir qu’en cette période il y a eu bombardement d’une base de la SADC en RDC.
Nous avons consulté les cabnaux de communication de la SADC et de l’AFC, nulle part cet incident n’a été signalé.
Nous avons élargi nos vérifications jusque dans les médias locaux, nationaux et internationaux même de la sous-région, l’information sur l’explosion par les M23 d’une base de la SADC n’a été publiée.
Une rumeur pour amplifier la tension.
Depuis quelques jours, la tension est observée entre l’AFC /M23 et la force de la SADC.
Dans un communiqué de l’AFC, ce mouvement accuse la SADC de violer les accords et d’armer les civils contre eux.
« L’AFC/M23 condamne fermement les attaques coordonnées du 11 avril 2025 à Goma. Face aux violations des accords de la SADC et aux menaces contre les civils, l’AFC/M23 se réserve le droit de revoir sa position pour garantir la sécurité du peuple congolais» dit un communiqué de l’AFC.
L’#AFC/#M23 condamne fermement les attaques coordonnées du 11 avril 2025 à #Goma.
Face aux violations des accords de la #SADC et aux menaces contre les civils, l’#AFC/#M23 se réserve le droit de revoir sa position pour garantir la sécurité du peuple congolais.… pic.twitter.com/eq4FKFx3Pm— AFC-Alliance Fleuve Congo (@afcongo) April 13, 2025
Des allégations que la SADC va démentir également via ses canaux de communication.
« La SADC rejette catégoriquement ces allégations. La SAMIDRC n’a pris part à aucune opération conjointe, contrairement à ce qu’affirme ce communiqué. Ces accusations sont à la fois inexactes et trompeuses. Conformément à la décision prise par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, la SAMIDRC procède actuellement à un retrait structuré et coordonné de la République Démocratique du Congo. La SADC réaffirme par ailleurs son engagement en faveur des accords issus des consultations tenues le 28 mars 2025 à Goma entre la SADC et l’équipe dirigeante du M23. L’Organisation demeure résolument engagée à soutenir les efforts pacifiques et diplomatiques visant à restaurer durablement la stabilité dans l’Est de la RDC. Le Secrétariat de la SADC exhorte l’ensemble des parties à faire preuve de responsabilité, à s’abstenir de toute diffusion de fausses informations et à œuvrer de concert en faveur de la désescalade et du rétablissement de la paix dans la région » SADC.
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘
𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗗𝗖 𝗥𝗘́𝗔𝗚𝗜𝗧 𝗔𝗨𝗫 𝗔𝗟𝗟𝗘́𝗚𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗟𝗟𝗜𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗙𝗟𝗘𝗨𝗩𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗚𝗢/𝗠𝟮𝟯
14 avril 2025, Gaborone (Botswana) : La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a pris connaissance, avec… pic.twitter.com/KgvvTsqpt3
— SADC Secretariat (@SADC_News) April 14, 2025
Deployees en RDC dans le contexte de la guerre pour appuyer les FARDC, malgré leur présence, les éléments des M23 se sont emparés de la ville de Goma.
Dans une difficile cohabitation, les forces de la SADC sont obligées de se cantonner en Tanzanie en passant par la Rwanda.
Et c’est dans ce contexte que cette rumeur a été publiée et mise en ligne.