En pleine résurgence de la rébellion du M23, plusieurs photos ont été déterrées et présentées comme illustration de la guerre en cours dans l’est de la RDC. Après vérification, Congo Check a trouvé qu’elles n’ont aucun lien avec la guerre qui oppose les FARDC aux rebelles du M23 depuis mars 2022. Certaines de ces photos viennent de la Russie, de l’Ukraine et d’autres viennent de la guerre entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 en 2012. Malheureusement, certains internautes ont cru et ont pour leur part partagé ces clichés. Méfiez-vous de ces photos, elles n’ont pas de lien avec la situation actuelle.

D’abord ces images montrant des corps d’hommes en tenue ougandaise au sol, selon les internautes sont des personnes tuées à cause de leur faciès.

« Ces images ont été piquées sur internet et ajoutées sur le lot des armes récupérées par le M23 », lit-on sur le compte Facebook Lisette Lisa Mongendu.

Nous avons procédé à la vérification de ces images et nous avons constaté qu’elles n’ont aucun lien avec l’actuelle situation en RDC. Selon dekazom info, un blog d’informations générales, sont des militaires Ougandais morts au combat en Somalie. Ces photos sont sur internet depuis le 08 août 2011. Il y a beaucoup d’autres photos de ce genre sur ce blog.

Des mercenaires tués à Masisi ? D’autres photos montrent des corps d’hommes blancs en tenues militaires au sol. Selon la légende, il s’agit des mercenaires qui combattent au côté des FARDC. Après vérification, nous avons trouvé des photos qui viennent du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

« La coalition gouvernementale avec ses mercenaires ont tenté d’attaquer les positions du m23, il y a de cadavres wagner group partout dans la route Kitshanga-Goma. Les lions de sarambwe continuent de les frapper », publie le compte Aganze Rafiki.

“Voici à quoi ressemblent les occupants russes, détruits par les parachutistes de la région de Donetsk dans le secteur de la ville de Liman », avait publié Operativno_ZSU, une page qui publie l’actualité opérationnelle des Forces armées, la situation au front et tout ce qui concerne l’Ukraine. Ces photos avaient été publiées le 03 octobre 2022. C’était avant l’arrivée des militaires roumains à Goma.

Une arme lourde appartenant à l’armée congolaise, récupérée par les rebelles du M23 ? Cette photo a été téléchargée sur des sites de vente d’armes. La photo n’a aucun lien avec la situation de la RDC.

Un hélicoptère de l’armée congolaise abattu par le M23 en 2023 ? C’est une fausse information. Ces images sont anciennes. « A ce moment, 17h15′, le M23 a abattu un hélicoptère des FARDC juste à côté de Sake, qui était piloté par l’un des mercenaires Russe. Coalition gouvernementale. Déposez vos armes pacifiquement, sinon les lions de Sarambwe vont vous frapper jusqu’à Kinshasa-Matadi-Muanda-Océan », publie le compte twitter de Aganze Rafiki.

Congo check avait déjà travaillé sur ce dossier. Vous pouvez lire les détails à ce sujet en cliquant ici.

Pourquoi cette information est nocive ?

L’objectif est de faire peur à la population, montrer que les rebelles sont beaucoup plus forts que l’armée. Cette information peut semer la panique dans la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here