Plusieurs photos de l’actrice nigériane Oluebube en robe blanche sont devenues virales sur le réseau social Facebook en ce début du mois de décembre. La page Lopaire Des Lopaire Des Enfants suivie par plus de 53 000 followers, a publié, en date du 10 décembre , une photo de l’actrice habillée en robe de mariage ensemble avec un homme chiquement vêtu en veste.
L’auteur du post prétend que ces deux personnes se sont mariées en leur adressant des messages de félicitations. Une vague de polémique s’en est suivie, certains internautes estimaient que cet homme devrait être arrêté pour s’être marié à une mineure.
Cependant, les recherches de Congo Check prouvent qu’il ne s’agit pas du mariage de cette actrice nigériane. Ces photos sont sorties de leur contexte , elles montrent en réalité Obio Oluebub au mariage de sa collègue Faith Duke en date du lundi 7 décembre 2024, au cours duquel elle a joué le rôle de la petite mariée (fille d’honneur).
“Chaque beignet a son client. Félicitations à cette actrice de Nollywood qui vient de trouver époux. Bravo au couple.. Bravo à l’actrice Ebube Obio alias Boss Lady’” indique la légende de cette publication qui a recueilli plus de 1900 likes, 238 commentaires et 16 partages.
Annes Luzingu écrit : « L’amour vrai existe oooh félicitations à vous. », Angèle Tayo réplique : « C’est un tournage. », Sarah La Grace s’interroge : “Mais elle est encore petite non ?”. Stael Taty dément : “C’était pas elle la mariée, elle fesait juste la petite mariée”. Et parfait. Valentin Ekani Fouda : « Il doit aller en prison pour viol !! Elle est mineure ». Plusieurs pages ont repris cette publication, notamment la page Papa Congossa Vip , Beauty Kongossa TVG, Russe Poposky et Carimo Empire.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a écrit à Lopaire Des Enfants Lopaire, l’un des auteurs du post, pour connaitre ses sources d’informations. Un message qui n’a eu aucune suite favorable.
Pour vérifier cette rumeur, notre rédaction a contacté El Janerio journaliste basée au Nigéria, qui a démenti cette information : « Ce n’était pas son propre mariage. Elle avait juste joué le rôle de la petite mariée au mariage de son collègue de Nollywood » a-t-elle dit à Congo Check.
Le mariage de l’actrice nigériane Duke Faith et non de Oluebube
Dans la suite de sa démarche, Congo Check a fait recours à la technique des recherches d’images inversées via l’application Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit sur le compte Facebook dénommé Naijapals et Gistmania qui a publié les photos en cours de vérification le 10 décembre avec une légende qui lit : « La productrice de films de Nollywood, Nancy Uche et sa fille adoptive, Oluebube Obio au mariage de Duke Faith ».
Cette publication est accompagnée de 14 photos de cette actrice nigériane vue en tenues de mariage, prises dans le même contexte, dont certaines montrent l’actrice Duke Faith avec le marié, collés serrés, en mouvement de danse. Par une simple analyse, nous pouvons comprendre qu’il s’agit bel et bien du mariage de l’actrice Duke Faith et non de Oluebube qui n’est nulle part vue avec le marié sur ces photos.
Nous avons, par la suite, consulté le compte TikTok de Duke Faith Dimchi Duke, suivi par plus de 560 000 abonnés. Plusieurs vidéos y documentent les moments clés de ce mariage et dans toutes les vidéos analysées, Duke Faith apparaît aux côtés de son époux, participant à des activités typiques des cérémonies nuptiales, telles que danser, couper le gâteau, et d’autres scènes associées à un mariage.
Dans certaines vidéos, sa collègue Obio Oluebube est présente, interprétant le rôle de la demoiselle d’honneur ou d’une jeune mariée symbolique. Les légendes accompagnant ces publications confirment explicitement qu’il s’agit du mariage de Duke Faith.
D’autres posts Facebook ont également mis en lumiere cette rumeur devenue virale, précisant qu’Obio Oluebube ne s’est pas mariée, mais qu’elle a juste joué le rôle de la petite mariée.
Sur cette publication, nous voyons l’actrice accompagnant la mariée dans le temple le jour de la cérémonie religieuse jouant le rôle de la petite mariée.
De plus, une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés (mariage de Duke Faith), nous a conduits sur la Chaine YouTube Naija Gist Direct qui a publié le lundi 9 décembre 2024, une vidéo de 11 minutes montrant le mariage religieux de l’actrice nigériane . Dans cette vidéo à la septième (7 ème) minute, nous apercevons la comédienne Obio Oluebube en robe blanche avec un voile et un bouquet de fleur en main, prenant quelques images en selfie pour immortaliser ces instants. La description précise qu’elle était sa petite servante
Toutes ces preuves factuelles prouvent que ce n’était pas le mariage de la star hollywoodienne Obio Oluebube comme prétendument annoncé sur le réseau social Facebook, mais plutôt de sa collègue actrice Duke Faith.
Qui est Obio Oluebube ?
Obio Oluebube est une actrice, comédienne et personnalité des médias sociaux nigériane, née à Okija, dans l’État d’Anambra, au Nigeria, et réputée pour ses rôles drôles et espiègles dans les films de Nollywood, où elle incarne souvent une petite fille têtue.
L’actrice a gagné en popularité sur les réseaux sociaux, où elle s’identifie comme The Real Boss Baby. Obio Oluebube est dans l’industrie cinématographique depuis 2019, apparaissant dans les films d’Uche Nancy.