Des photos présentant une forme de créature étrange désignée comme extra-terrestres et des vaisseaux spaciaux dans les airs d’un petit village sont publiées sur les réseaux sociaux. La légende explique que les extra-terrestres sont descendus dans un village de l’Est de la République Démocratique du Congo et ont salué certains humains. Cette histoire accompagnée de ces images surréalistes n’est que le résultat produit par l’intelligence artificielle. Les extraterrestres ne sont pas descendus à l’est de la RDC.
« Incroyable mais vrai ! Les extraterrestre sont apparus dans un village situé à l’est de la RDC hier dans les environs de 23h00! Nous observons seulement », peut-on lire sur la légende qui accompagne ces photos.
La page Facebook « Mr Propre » publie également ces photos irréelles.
D’autres internautes utilisent ces photos pour les lier aux contradictions politiques.
Les publications gagnent en audience : plus de 3 100 mentions « j’aime », 1 200 commentaires et au-delà de 300 partages.
La plupart d’internautes qui ont été face à ces photos ont cru qu’elles étaient réelles et cela a provoqué la peur. Chadrack Bessaka pense donc qu’il faut que « les villageois leur donnent de la nourriture car ils (les extraterrestres) sont en malnutrition. » D’autres ont cru qu’il s’agissait du tournage d’un film.
L’intelligence artificielle au service des infox
Dans l’outil d’images inversées, Congo Check est tombé sur plusieurs autres articles relayant ces mêmes photos mais les lieux d’apparition diffèrent. Comme ici par exemple, il est dit que cette histoire s’est passé dans un village soudanais.
Vu que la vérification d’images inversées ne nous a pas fournis d’amples détails, nous sommes passé par l’étape de l’analyse de l’image et ses détails. En premier, aucun village de la RDC n’a enregistré ou annoncé ce phénomène qui pourtant semble avoir été filmé et photographié. Les autorités comme les médias locaux crédibles n’ont pas mentionné l’apparition des extra-terrestres moins encore du passage de leurs vaisseaux.
Un autre détail appuyant la théorie d’une image faite grâce à l’IA est le flou se présentant dans l’arrière plan de l’image où il est difficile de distinguer les visages d’autres individus présents sur la photo.
Sur d’autres images, les mains des humains qui serrent celles des extra-terrestres sont à peine visibles qu’il est possible de remarquer que certains n’ont que trois doigts et d’autres non même pas de main. Enfin, les villages ne sont pas les mêmes pourtant l’apparition prétendue s’est faite dans un village.
L’intelligence artificielle est actuellement utilisée pour des fins de propagandes politiques et surtout elle nourrit les fausses informations qui sèment la peur et peut provoquer une panique au sein de la communauté.
Start the discussion at verifions.congocheck.net