Les images qui montrent les président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi en compagnie du président rwandais Paul Kagame au village, s’abillant tous comme des villageois ; Paul Kagame s’occupe de la cuisine pendant que Félix Tshisekedi l’observe passivement ont circulé sur le réseau social facebook. Selon leur légende, ces images sont une preuve de la complicité de ces 2 presidents. Après vérification, nous avons découvert que ces images sont toutes à plus de 99% générées par l’intelligence artificielle.
“Ils sont complices”. Cette publication est mise en ligne dans le groupe Facebook book “Kirumba Stars” qui compte plus de 93 000 membres. Elle apparaît encore dans le groupe Facebook “Butembo Arufu” qui compte à son tour plus de 103 000 membres.
référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
- Victoire Muhindo et Muhasa Fiston : “c’est vrai”
- Jonathan Mugisho : “ah bon”
- Joël Muhindo : “toujours lui à la marmites et l’autre la aussi toujours”
- Noé Siriwayo : “c’est leur façon”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Des images qui n’apparaîssent sur aucun média
Les images générées par l’intelligence artificielle
Nous avons aussi vérifié la probabilité qu’il y aurait pour que ces image soient le fruit de l’intelligence artificielle. Le résultat ici de l’application en ligne hive moderation, indique que la 1ère image est à 99% générée par l’intelligence artificielle, la seconde l’est à 99,6% et la 3ème (dernière) image est à 99,4% produite par l’intelligence artificielle.
Le résulta de nos vérifications attestent donc que ces images qui prétendent témoigner la complicité du président de la RDC, Félix Tshisekedi avec le président rwandais Paul Kagame ne sont pas réelles, elles sont plutôt ici de l’intelligence artificielle.
Il y a déjà plusieurs anées que le gouvernement de la RDC est en conflit avec celui du Rwanda ; la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23. À son tour le Rwanda accuse la RDC de faire association avec les FDLR.
Durant la campagne électorale de 2023, le Président Félix Tshisekedi avait affirmé qu’il ne rencontrerait Paul Kagame qu’au ciel. L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation. Et le pire n’est pas toujours là où on croit.