HomeDésintoxCes chiffres erronés attribués aux travaux de modernisation des aéroports de N'djili...

Ces chiffres erronés attribués aux travaux de modernisation des aéroports de N’djili (Kinshasa) et de Maya-Maya (Brazzaville)

-

“La RDC financera à hauteur de 364 millions de dollars, la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili et le Congo-Brazzaville à hauteur de 146 millions de dollars, pour l’aéroport de Brazzaville”. Tel est le contenu d’une publication relayée par milliers depuis le début du mois juillet sur la toile congolaise.

Cette publication circulant sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook a été vue plus de 31.000 fois, récoltant 29 commentaires et 102 partages depuis le 3 juillet 2020.

Dans ses recherches, Congo Check est parvenu à trouver les vraies informations ainsi que tous les détails en rapport aux coûts pour la construction de chacun des aéroports des capitales de ces deux pays, la RDC et le Congo Brazzaville, qui contredisent les chiffres avancés par la publication ci-dessous.

Coût de construction des aéroports : Brazza : 146 millions USD, Kinshasa : 364 millions USD 😢😢😢😢😢

Posted by Betty Kusuamina on Friday, July 3, 2020

346,9 millions de dollars pour les travaux de l’aéroport de N’djili et 180 millions de dollars pour Maya-Maya

Pour la République Démocratique du Congo, l’agence de presse Ecofin, spécialisée dans le traitement d’informations économiques et financières de la région rapporte qu’il s’agit tout d’abord du coût relatif aux travaux de la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili à Kinshasa et non de l’aéroport entier. Des travaux qui comprennent plusieurs ouvrages dont une nouvelle aérogare d’une superficie de 40.617 m² avec un rez-de-chaussée, une mezzanine et un niveau supérieur pour le départ.

A general view shows the newly restructured Kinshasa N’djili Airport on June 25, 2015. AFP PHOTO/PAPY MULONGO (Photo credit should read PAPY MULONGO/AFP via Getty Images)

Il est aussi prévu 74.517 m² de nouveaux tarmacs connectés à l’aérogare par des sas d’une capacité d’accueil simultanée de 6 aéronefs, un parking à véhicules de 1200 place. Quant au coût global, il est de 346,9 millions de dollars. Un financement conjoint sur lequel la RDC ne financera qu’avec 40% du coût global c’est-à-dire qu’elle donnera 145.600.000 $ et non pas 364.9 millions $ au total. Pendant que le 60% du coût seront financés par la Chine à travers Exim Bank of China, la construction est confiée au groupe chinois Weihai International Economic et Technical Coopérative, WIETC.

L’aéroport de Maya Maya de Brazzaville a plutôt coûté 180 millions de dollars et non pas 146 millions de dollars, nous rapporte le programme de Développement Global Chinois sur son site internet. Un fond provenant d’un prêt à faible taux d’intérêt de la banque d’import-export de Chine. Le projet comprenait la construction de deux terminaux, de deux pistes d’atterrissage et d’une sous station de transformation, mise en oeuvre par la même société chinoise  WIETC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...