HomeActualitésFaux, ce n'est pas la ressemblance des drapeaux libérien et américain qui...

Faux, ce n’est pas la ressemblance des drapeaux libérien et américain qui valut un ballon d’or à George Weah

-

L’intox a été partagée 37 000 fois sur Facebook ! Elle concerne George Weah, footballeur et actuel président du Liberia. L’homme d’Etat est connu pour sa carrière internationale de footballeur avant son ascension à la tête du pays. Le post qui a fait le tour des réseaux sociaux annonce : « Il paraît que Georges Weah a eu le ballon d’Or parce que les votants ont confondu le drapeau des Etats-Unis et du Liberia ». Cette information est bien évidemment fausse.

https://www.facebook.com/112746140299210/photos/a.112746246965866/164598208447336/?type=3

aussi sur twitter :

Georges Weah est le premier Africain désigné Ballon d’Or


Créé en 1956 par le magazine France Football, Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Le 26 décembre 1995, pour la première fois, le règlement du prestigieux concours change. C’est une petite révolution dans le monde du football : la sélection n’est plus uniquement européenne mais désormais ouverte à tous. Et cette année là, c’est un libérian, l’actuel président Georges Weah qui remporte le Ballon d’or. Il est, jusqu’à aujourdhui, reconnu comme étant le premier et l’unique africain dans l’histoire du football qui a été désigné Ballon d’Or (même si Eusébio, né au Mozambique a été récompensé en 1965, il jouait pour le Portugal).

Oui, le drapeau du Liberia et des Etats-Unis se ressemblent, mais non le jury n’a pas fait gagner Georges Weah par erreur !

S’il est vrai que le drapeau du Liberia et des Etats Unis se ressemblent énormément et que la différence réside dans le nombre de bandes horizontales et d’étoiles, il n’y a pas eu d’erreur. Il y a consensus sur le sujet : Georges Weah ne doit sa victoire qu’à son talent et a obtenu son prix dans les règles de l’art (les votes sont attribués par un jury de journalistes internationaux). 1995 sera d’ailleurs pour Georges Weah l’année de la victoire. Il rafle presque tous les prix individuels : il devient Ballon d’Or africain, est sacré meilleur joueur africain par la CAF mais aussi meilleur joueur d’Europe et meilleur joueur FIFA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Therese Di Campo
Thérèse Di Campo est une journaliste franco-italienne qui a plusieurs années d'expérience. Très à l'aise à la photographie, elle est aussi une rédactrice très rigoureuse. Amoureuse de la République démocratique du Congo, elle y effectue des missions et réalise des reportages sociaux qui replacent l'humain, la vie et les valeurs au centre de l'information.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img