Home3PFCPCes allégations de censure d'images des supporters congolais par Patrice Motsepe sont...

Ces allégations de censure d’images des supporters congolais par Patrice Motsepe sont fausses

-

Une déclaration fausse, relayée sur Facebook par l’internaute Richard Makasi, prétend que Motsepe a dit avoir autorisé à la CAF de censurer les images  de tous les fans congolais présent au stade lors de la la demi finale et brandissant les messages accusant la communauté internationale de rester silencieux face à l’insécurité et aux massacres qui sévissent dans l’Est de la RDC. Attention, ces propos polémiqués sont faussement attribués à Patrice Motsepe. Le Président de la CAF n’a fait aucune déclaration pareille. Dans son discours, Patrice Motsepe a tout nié..

En effectuant une recherche sur Google, Congo Check est tombé sur des articles de médias fiables tels qu’Actualité.CD, Enquête.CD et MediaCongo, qui ont relayé le vrai discours de Patrice Motsepe. Le président de la CAF a catégoriquement nié toute censure d’images des supporters congolais lors de la rencontre.

Dans ses propres paroles, Motsepe a souligné : “Je ne pense pas que la CAF ait censuré les images des supporters congolais. Le peuple congolais est cher à nos cœurs, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour les soutenir.” Il a également annoncé son intention de se rendre à Goma pour exprimer son soutien aux populations touchées par les conflits dans l’est de la RDC.

Les allégations de censure d’images des supporters congolais par Patrice Motsepe sont totalement infondées. Le président de la CAF a clairement démenti ces propos et a réaffirmé son engagement envers le peuple congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, aucun officiel américain n’a annoncé une visite du président Tshisekedi aux États-Unis en 2025

Le 7 mars, un chargé de mission du président Tshisekedi a posté une vidéo montrant un officiel américain annonçant la visite prochaine du président congolais...

Faux, l’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Jr n’est pas décédé

Quelques heures avant le match comprenant pour le quart de finale retour de la Ligue des champions, opposant le Real Madrid à l'Atletico Madrid, le...

Ces images prétendant montrer des avions électriques fabriqués par Tesla sont générées par l’IA

La page Facebook "Pasion en 4 Ruedas" a partagé deux images collées, montrant le milliardaire Elon Musk en train de prendre un selfie, avec en arrière-plan on aperçoit une...

Cette vidéo virale prétendant montrer la vallée la plus profonde d’Asie, longue de 2400 mètres, est le fruit de l’IA

Cette vidéo d'une minute montrant des voitures circulant dans des montagnes à hauteur vertigineuse a été aimée, commentée et partagée des milliers de fois sur les réseaux...