Home3PFCPCes allégations de censure d'images des supporters congolais par Patrice Motsepe sont...

Ces allégations de censure d’images des supporters congolais par Patrice Motsepe sont fausses

-

Une déclaration fausse, relayée sur Facebook par l’internaute Richard Makasi, prétend que Motsepe a dit avoir autorisé à la CAF de censurer les images  de tous les fans congolais présent au stade lors de la la demi finale et brandissant les messages accusant la communauté internationale de rester silencieux face à l’insécurité et aux massacres qui sévissent dans l’Est de la RDC. Attention, ces propos polémiqués sont faussement attribués à Patrice Motsepe. Le Président de la CAF n’a fait aucune déclaration pareille. Dans son discours, Patrice Motsepe a tout nié..

En effectuant une recherche sur Google, Congo Check est tombé sur des articles de médias fiables tels qu’Actualité.CD, Enquête.CD et MediaCongo, qui ont relayé le vrai discours de Patrice Motsepe. Le président de la CAF a catégoriquement nié toute censure d’images des supporters congolais lors de la rencontre.

Dans ses propres paroles, Motsepe a souligné : “Je ne pense pas que la CAF ait censuré les images des supporters congolais. Le peuple congolais est cher à nos cœurs, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour les soutenir.” Il a également annoncé son intention de se rendre à Goma pour exprimer son soutien aux populations touchées par les conflits dans l’est de la RDC.

Les allégations de censure d’images des supporters congolais par Patrice Motsepe sont totalement infondées. Le président de la CAF a clairement démenti ces propos et a réaffirmé son engagement envers le peuple congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...