Ceci est un faux tweet, crée via une appli : Kabund n’a jamais écrit ceci

0
163

Surfant sur la vague de l’annonce de sa démission du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, des internautes ont créé une capture d’un faux tweet, dans lequel Jean-marc Kabun-A-Kabund tient des propos très forts contre son propre camp. Méfiez-vous, ces propos n’ont jamais été tenus par Kabund.

À LA SUITE DE MA PUBLICATION PRÉCÉDENTE, NETI TWEET OYO EZA VRAIMENT VRAI ???…

Posted by Notre Pie-gerard Elenga Pela on Saturday, January 15, 2022

Une création via un application générant des faux tweets, même pour des comptes certifiés

Pour vérifier ce tweet, la rédaction de Congo a consulté et passé en revue le compte Twitter officiel de Jean-Marc Kabund et comme constant, il n’y a nulle part où ce tweet figure. Normalement dans la la logique des choses, ce tweet devrait venir après celui lié à sa démission de ses fonctions du premier vice Président de l’Assemblée nationale. Nous avons par la suite repris quelques phrases de ce fake tweet et nous les avons passées dans le moteur de recherche Google. Aucun média à travers le monde n’en a parlé. Seul le tweet faisant état de sa démission fait la une des journaux et des médias.

L’internaute derrière cette infox a profité du fait que la démission a été annoncée via Twitter, pour créer aussi un buzz, en collant des propos faux sous forme de tweet à Kabund.

Ce tweet est donc un « fake tweet », créé dans le but de faire du buzz sur les réseaux sociaux. Et comme impact, ce tweet d’attiser les tensions au sein des membres du parti politique UDPS où Jean-Marc Kabund est président à l’intérim.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here