HomeActualitésCe que fait réelement le musicien Héritier Watanabe au parlement européen

Ce que fait réelement le musicien Héritier Watanabe au parlement européen

-

Le passage au parlement européen, de l’artiste musicien congolais Héritier Watanabe n’est pas très bien compris par des nombreux congolais. Beaucoup se demandent les vrais motifs de sa présence à l’un des bureaux de cet organe parlementaire de l’Union européenne. Par qui a-t-il été invité et en qualité de qui? Découvrons-le.

Le programme de la première journée de la conférence universelle pour la paix

La star de la Rumba congolaise, le musicien Héritier Watanabe participe à une conférence sur la paix depuis ce mercredi 05 septembre au parlement européen en qualité “d’ambassadeur suprême de la jeunesse internationale pour la paix”. Cependant, ayant constaté des questionnements et des imprécisions dans beaucoup de publications en ligne sur la présence de la star de la Rumba congolaise au parlement européen, Congo Check a voulu en savoir un peu plus.
En effet, l’artiste a été nommé le samedi 21 juillet, “ambassadeur suprême de la jeunesse internationale pour la paix” par l’organisation internationale basée à Kinshasa CULPAC (le Conseil Universel pour la Paix des Nations et des Continents). C’est cette ONG qui organise la conférence universelle pour la paix se tenant dans le bâtiment Altiero Pinelli du 05 au 06 septembre en collaboration avec le parlement européen ayant pour thème, “Qui menace la paix universelle?”. C’est également à ce titre que l’artiste musicien prend part à ces travaux (initiative de l’ONG CULPAC). L’ONG a annoncé officiellement la tenue de cette première édition de la conférence en septembre au parlement européen depuis le mois de juin dernier. Y prennent part, certains députés européens et plusieurs organisations internationales intervenants dans le domaine de la paix dont Search for common ground.

Contacté par Congo Check pour éclaircir les critères ayant motivé le choix de l’artiste Héritier Watanabe, le secrétaire général de l’ONG CULPAC, Daniel Santu Biko n’a toujours pas répondu à la question.

L’artiste est intervenu le mercredi à la premiere journée et ce jeudi une fois de plus pour un message de paix. Sur Congo Check, David Monsoh le producteur d’Héritier Watanabe s’est dit satisfait du travail fait par l’artiste au cour de cette conférence et a appelé les congolais à le soutenir.
“C’etait très beau discours. C’est une fierté de la république démocratique du Congo. Réjouissez vous car c’est l’Afrique qui gagne” a-t-il dit.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...