« La loi Tshiani, ici la police Nationale congolaise n’a pas manqué de recruter les mercenaires de Félix Antoine Tshisekedi ; nous sommes à goma ce matin » est la légende qui accompagne une photo publiée depuis le 30 Mars 2023, sur le compte Facebook « M23 News ». L’auteur de la publication prétend que ce policier sur cette photo, est un mercenaire recruté au sein de la police nationale congolaise.
Méfiez-vous, cette information est fausse. D’après les résultats des recherches menées par Congo Check, ce policier au visage métissé sur cette photo, est congolais.
« La loi Tshiani, ici la police Nationale congolaise n’a pas manqué de recruter les mercenaires de Félix Antoine Tshisekedi ; nous sommes à goma ce matin »
Certains internautes ont commenté cette publication. Jeef Benoît Badibanga écrit « et toit en tant que rwandais, à quel niveau se situe ton problème ». Plusieurs internautes n’ont pas cru à cette information. Bukaka Jack Nsonde écrit « Ce policier est Congolais de mère,il est de la famille de Didas Pembe, né et grandi à Kin…» et l’internaute Erick Matondo Baleke rajoute « photo prise à Kinshasa ».
Pour débusquer cette information, Congo Check a fait des recherches sur l’origine de cette photo, et les informations autour du policier au visage métissé présenté par l’auteur de la publication comme un mercenaire. Le résultats de nos recherches nous ont ramené sur un article publié par Congo Check le 23 octobre 2020 sur ce même policier. Dans ces article de vérification, toutes les sources contactées par Congo Check, avaient affirmé connaître ce policier congolais.
« Après vérifications, il s’avère qu’il est de la même famille que le député national Didace Pembe. Ce policier est d’ailleurs très connu dans le district de la Funa où il est membre du Commandement. Contacté pour commenter l’information, le Colonel Mwanamputu, porte-parole de la police nationale, a confirmé que «c’est un Congolais » peut-on lire dans cet article de vérification publié en 2020
Le policier est congolais et répond au nom de Tony Pembe. Il n’a donc rien à voir avec les mercenaires, comme le prétend l’auteur de cette publication. Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit détruire cette information qui risque d’induire les internautes en erreur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net