Depuis le 31 mars, un document prétendument émis par la Maison civile de l’État, stipule que le chef de l’État a instruit les ressources humaines des sociétés minières de Lualaba et du Haut-Katanga de n’embaucher que des militants de l’UDPS, a circulé dans plusieurs groupes WhatsApp avant d’apparaître sur Facebook.

Ce document a été produit avec transmission copie pour l’information à son excellence madame la gouverneur de Lualaba et Kolwezi et à son excellent Monsieur le gouverneur du Haut-Katanga et du Lualaba. Attention, ce document a été trafiqué et n’engage pas la Maison civile du chef de l’Etat. Après avoir contacté la cellule de communication de cette institution, Congo Check confirme que le document est inauthentique et résulte d’une falsification visant à diviser le peuple congolais.
Plusieurs pages ont partagé ce faux document, c’est le cas de Rex Mumba Kaselekela Katumbi, Révolution Congo et de Grâce Nilandu Matt’s.
Un document falsifié attribué à la Maison civile du chef de l’Etat
Pour évaluer l’authenticité de cette correspondance, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté Claude Mukeba, chef de la Maison civile du chef de l’État, qui a confirmé que ce document est un faux. Il nous a également fourni un communiqué de l’institution alertant sur le caractère fallacieux de ce document.
En consultant les plateformes de communication de la Maison civile du chef de l’État, nous avons trouvé sur soncompte X une publication dénonçant la fausseté de ce document qui lui est attribué.
#RDC | 01.04.2025 |#STOPPONS_CE_CHIFFON!@rtncofficielle1 @StanysBujakera @rkitsita @acprdcongo @actualitecd @7sur7_cd @TopCongo @betordc @Presidence_RDC @PatrickLokala_ @Armandmiteyo pic.twitter.com/0YwCzhW2px
— MAISON CIVILE RDC (@CivileRdc) April 1, 2025
Pour déceler les incohérences, l’équipe de rédaction de Congo Check a comparé ce document falsifié aux documents habituels produits par la Maison civile du chef de l’État. Tout d’abord, nous avons constaté que la taille de police et le style de ce document monté diffèrent totalement de ceux des autres communiqués authentiques émis par la Maison civile.
De plus, ce document est truffé de fautes d’orthographe et ne comporte pas de numéro de référence. Nous avons également relevé des indices de scannage et d’utilisation de Photoshop au niveau du cachet , de la signature et des armoiries de la RDC qui semblent moins visibles que sur les autres documents de l’institution.
Dans un contexte où la cohésion sociale est fragilisée par des discours de haine et des tensions séparatistes entre les Ba Swahili et les Luba en RDC, partager un tel communiqué manipulé pourrait exacerber davantage la division entre les deux peuples. Le président Félix Tshisekedi ne cesse de rappeler aux Congolais l’importance de la cohésion sociale en cette période de guerre.