C’est une histoire largement publiée sur les réseaux sociaux. Elle parle d’une invitation reçue par le milliardaire américain Bill Gates dans une conférence où il était arrivé en hélicoptère. Lors de cette conférence, le fondateur de Microsoft aurait pris un papier de sa poche et a lu en moins de 5 minutes, 11 règles nécessaires à tenir dans la vie. Chose qui lui avait valu des applaudissements du public pendant plus de 10 minutes, avant qu’il ne reparte avec son hélicoptère. Congo Check a vérifié la véracité de cette histoire, qui s’est révélée être fausse. Le véritable auteur de cette liste est Charles Sykes. Et, l’image de Gates descendant de l’hélicoptère a été prise le 12 mai 2010 à Patna, en Inde, dans le cadre de la vaccination mondiale contre la poliomyélite.
Le condensé de cette histoire citant faussement Bill Gates dit : « Bill Gates était invité par un lycée à donner une conférence. Il est arrivé en hélicoptère, a sorti de sa poche le papier sur lequel il avait écrit onze points. Il a tout lu en moins de 5 minutes, a été applaudi pendant plus de 10 minutes sans interruption, puis il a remercié le professeur et est reparti dans son hélicoptère.
Ce qui était écrit est très intéressant, lisez :
- La vie n’est pas facile, il faut s’y habituer.
- Le monde ne se préoccupe pas de votre estime de soi. Le monde attend de vous que vous fassiez quelque chose d’utile pour lui AVANT de vous sentir bien dans votre peau.
Une ancienne femme de ménage devient chef cuisinier et réalise son rêve d’avoir son propre restaurant bio. C’est une histoire vraie : Un simple (mais puissant) geste de gentillesse de la part d’un PDG. - Vous ne gagnerez pas 20 000 dollars par mois une fois que vous aurez quitté l’école. Vous ne serez pas vice-président d’une entreprise disposant d’une voiture et d’un téléphone avant d’avoir réussi à acheter votre propre voiture et votre propre téléphone.
- Si vous trouvez votre professeur impoli, attendez d’avoir un patron. Il n’aura pas pitié de vous.
- Vendre de vieux journaux ou travailler pendant les vacances n’est pas indigne de votre statut social. Vos grands-parents ont un autre mot pour cela : ils parlent d’opportunité.
- Si vous échouez, ce n’est pas la faute de vos parents. Ne vous lamentez pas sur vos erreurs, tirez-en les leçons.
- Avant votre naissance, vos parents n’étaient pas aussi critiques qu’aujourd’hui. Ils ne l’étaient que parce qu’ils payaient vos factures, lavaient vos vêtements et vous entendaient dire qu’ils étaient « ridicules ». Alors, avant de sauver la planète pour la prochaine génération en voulant réparer les erreurs de la génération de vos parents, essayez de nettoyer votre propre chambre.
- Votre école a peut-être estompé la distinction entre les gagnants et les perdants, mais la vie n’est pas comme ça. Dans certaines écoles, vous ne redoublez pas plus d’une année et vous avez autant de chances que nécessaire de réussir. Dans la réalité, cela ne ressemble absolument à rien. Si vous marchez sur la balle, vous êtes viré… Street !!! Faites-le bien du premier coup !
- La vie n’est pas divisée en semestres. Vous n’aurez pas toujours des étés libres et il est peu probable que d’autres employés vous aident à accomplir vos tâches à la fin de chaque trimestre.
- La télévision n’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens doivent quitter le bar ou le club pour aller travailler.
- Soyez gentil avec les CDF (ces étudiants que les autres considèrent comme des connards). Il y a de fortes chances que vous travailliez pour l’un d’entre eux».
Sachez cela et soyez en paix. Je viens en paix ».
La publication est très virale. Plus de 20 mille mentions « j’aime », et 8100 partages, sans compter des commentaires.
Sur Threads, la publication gagne aussi en audience. Instagram n’est pas épargné, pareil aussi. Et, bien plus d’une page Facebook récolte un max d’audiences grâce à cette fausse histoire.
Les réactions en commentaires manifestent l’admiration à l’égard de l’homme qu’est Bill Gates. Beaucoup d’internautes sont touchés par les 11 conseils sur la vie qu’aurait écrit Bill Gates et ne tardent pas à partager ces leçons.
La fondation Bill et Melinda Gates rejette la véracité de ce discours
Le principal concerné, à savoir Bill Gates, a été joint par Congo Check à travers sa fondation. Après un échange, la Fondation Bill et Melinda Gates dément catégoriquement la véracité de cette histoire. Selon elle, cette déclaration est fausse et donc, ne provient pas de leur directeur général.
« Cette affirmation est fausse », déclare la fondation du milliardaire américain.
Les règles de Charles Sykes, faussement accordées à Bill Gates
Comme la fondation de Bill Gates a réfuté la véracité de cette histoire attribuée à son directeur général, Congo Check s’est donc attelé à trouver le véritable auteur de cette histoire. Grâce à la recherche via des mots-clés « Bill Gates donne 11 leçons de vie », avec le moteur des recherches Google, nous sommes arrivés à trouver que l’homme derrière la liste est l’auteur américain Charles J. Sykes, dont le livre de 1995 « Dumbing Down Our Kids » a été décrit comme « un acte d’accusation brûlant contre les écoles secondaires américaines ».
Les détails retrouvés en ligne précisent que c’est lors de son émission de radio à Milwaukee, dans le Wisconsin, qu’il a présenté pour la première fois au public ses règles faussement attribuées au philanthrope américain. Sa liste avait commencé avec 10 règles et par la suite passée à 14.
Boomlive, un site anglais, ajoute à ce sujet que Sykes s’est encore étendu dans son livre de 2007 “50 Rules Kids Won’t Learn in School” et a inclus sa liste originale, bien que l’ordre ait été réorganisé. Dans la préface, il a consacré de l’espace à répondre aux revendications de paternité, déclarant que, bien qu’il ait été flatté d’être associé au philanthrope milliardaire, Gates n’était pas l’auteur de sa liste.
Contexte de la photo d’illustration
La photo placée pour accompagner cette fausse histoire est elle aussi sortie de son contexte. La recherche inversée d’images n’a pas donné de résultats pertinents. Néanmoins, après avoir lu les identifiants « AW 139 » sur le moteur, et en les introduisant dans le moteur des recherches Google, nous sommes arrivés à trouver le bon contexte.
Cette photo de Gates descendant de l’hélicoptère a été prise par Aftab Alam Siddiqui pour l’Associated Press le 12 mai 2010 à Patna, en Inde, dans le cadre de la vaccination mondiale contre la polio.
Et cet appareil est repris sur le site des hélicoptères enregistrés. Il s’agit d’un AgustaWestland AW139 (numéro VT-TWO) qui est entré en service en 2008, soit longtemps après le prétendu discours de Gates.
Une manière truquée de pêcher les interactions
Les histoires inventées touchantes et des photos qui causent la pitié sont utilisées sur les réseaux sociaux par certains internautes afin de réunir un maximum d’interactions. La désinformation s’en suit souvent, comme déjà démontré par Congo Check dans d’autres articles. Ces sont des pages qui sont par la suite vendu à des politiciens ou à des personnes peu scrupuleuses qui peuvent abuser de vos données.