Home3PFCPCAN 2022: le Cameroun, pays hôte, a aussi enregistré de cas positifs...

CAN 2022: le Cameroun, pays hôte, a aussi enregistré de cas positifs au covid-19

-

Pendant que plusieurs sélections qualifiées pour la CAN 2022 ont été affectées par le Virus, une publication de l’internaute Rassoul BA, relayée sur le réseau social Facebook et partagé par la page « Foot Africa fans » en date du 15 janvier 2022 affirme que l’équipe nationale camerounaise serait la seule à ne pas avoir enregistré de cas de Covid 19. Appuyé par plusieurs internautes, Rassoul BA juge de « complot » le fait de voir qu’aucun cas de Covid-19 n’a été enregistré à la sélection camerounaise étant l’équipe organisatrice de la CAN 2022. Méfiez-vous de cette publication, c’est une fausse information. La sélection nationale de Cameroun a aussi déjà enregistré des cas de tests positifs sur certains de ses joueurs.

« CAN 2021: Le Cameroun reste la seule équipe à n’avoir enregistré aucun cas de covid. À mon avis y a déjà du complot » déclare la publication.

Cette annonce a cumulé 295 mentions j’aime, 198 commentaires et a été partagée plusieurs fois sur la page Facebook de l’internaute. Plusieurs internautes ont crû en cette information, voici ce que quelques-uns ont commenté
« il y a du pire complot dans cette CAN Cameroun. Toujours négatif pendant que ce temps le Sénégal est consort toujours positif »
« C’est parce que c’est eux qui l’ont organisé, c’est pour cela »
« Ils veulent la gagner coût à coût, c’est pour celà qu’ils éliminent les équipes par le COVID-19 »

Quatre joueurs du pays organisateur de la CAN testés positifs au Covid-19 depuis le 31 décembre 2021

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check a mené une recherche Google avec les mots clés « les joueurs camerounais testés positifs au Covid-19 ». Avec les résultats, nous constatons que, contrairement à ce que déclare cette publication, même le pays organisateur de la CAN a aussi déjà enregistré des cas positifs au Covid-19.
En effet, depuis le 31 décembre 2021, soit 10 jours avant le lancement de la CAN 2022, 4 joueurs de la sélection camerounaise ont été testés positifs au Covid-19 et mis en quarantaine. Il s’agit de Pierre Kunde Malong (milieu de l’Olympiakos), Jean Efala (gardien, Akwa United, D1 nigériane), Michael Ngadeu Ngadjui (défenseur de La Gantoise) et Christian Bassogog (ailier de Shanghai Shenhua). Cette annonce a été relayée par la fédération Camerounaise, ainsi affirment plusieurs sources crédibles comme la France 24, le site l’Equipe, la RFI et TV 5 monde.
« Le Cameroun, qui lance sa CAN le 9 janvier, compte quatre cas de Covid-19 depuis mercredi parmi ses 28 sélectionnés » affirme le site l’Equipe depuis le 31 décembre 2021.
« Quatre joueurs de la sélection camerounaise ont été testés positifs au Covid-19 et ont été placés à l’isolement, dix jours avant le début de la CAN (9 janvier-6 février) organisée au Cameroun, a annoncé jeudi 30 décembre un responsable de la Fédération » annoncé par la RFI
https://www.google.com/url?q=https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20211231-can-2022-quatre-joueurs-de-la-s%25C3%25A9lection-camerounaise-test%25C3%25A9s-positifs-au-covid-19&sa=U&ved=2ahUKEwin3cHZ3Lr1AhUID2MBHUkUB3IQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw2YQNFQWjZH-Ixj9oFa3s0R.

De ses récentes nouvelles, Le Cameroun et le Cap-Vert se sont quitté dos à dos (1-1), lundi 17 janvier, lors de leur dernier match du groupe A dans cette CAN 2022. Vincent Aboubakar a ouvert le score avant que Garry Rodrigues lui réponde. S’ils manquent le carton plein au premier tour, les Lions indomptables terminent tout de même en tête de leur poule.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...