• Une photo montrant un délégué endormi au 11ème sommet du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba est faussement attribuée à la délégation de la République démocratique du Congo.
  • Photographié aux côtés du président congolais Félix Tshisekedi, Sghair Ould M’Bareck, représentant de l’Union Africaine pour la région des Grands-Lacs et chef de bureau de liaison de l’Union Africaine au Burundi, a été présenté comme conseiller du président congolais constate Congo Check, qui a authentifié les photos de ce fonctionnaire de l’Union Africaine.

“Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a limogé Melance Ndayisenga, qui était le chef des médias et des communications au bureau du Premier ministre, pour avoir insulté le délégué de la République démocratique du Congo lors d’une réunion à Bujumbura” écrit le média rwandais Igihe.

“Juste après cette intervention fade et téléphonée, avec la même rengaine accusatoire contre un État voisin, cela en était manifestement trop, même pour les membres de la délégation Congolaise” a de son côté réagit Olivier Nduhungirehe, ambassadeur du Rwanda auprès du royaume des Pays-Bas avec juridiction sur l’Estonie, la Lituanie et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

Photo montrant Sghair Ould M’Bareck, représentant de l’Union Africaine dans les Grands-Lacs et au Burundi

Alerté par un internaute de la plateforme HMM “Habari Moto Moto” sur la non appartenance de ce délégué à l’équipe du président congolais Félix Tshisekedi, Congo Check s’est mis à la recherche de l’identité de la personnalité photographiée.

Les démarches par recherche inversée d’images ayant été infructueuses, l’équipe de Congo Check a procédé par la technique de comparaison des photos. Sur les images du 11ème sommet du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, la personne endormie sur la photo en cours de traitement, apparaît au pied de l’avion lors de l’arrivée à Bujumbura de Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine à côté de Marie Chantale Nijimbere, ministre du commerce, transport, de l’industrie et du tourisme du Burundi. Sur d’autres photos datant de mars dernier, le même personnage est encore au pieds d’avion accueillant une délégation de l’union Africaine.

C’est en tapant dans le moteur Google les mots-clés “Représentant, Union Africaine, Burundi” que Congo Check est tombé sur un post de la présidence du Burundi. Dans cette publication datant de février 2023, Sghair Ould M’Bareck, nouveau représentant de l’Union Africaine pour la région des Grands-Lacs et chef de bureau de liaison de l’Union Africaine au Burundi est venu présenter ses lettres de créance au président burundais Evariste Ndayishimiye.

Sghair Ould M’Bareck, est un ancien Premier Ministre de la République Islamique de Mauritanie, ancien président du conseil constitutionnel, ancien candidat président de la République dans son pays d’origine et a conduit la mission d’observation électorale de l’Union Africaine pour le Niger en 2020.

Melance Ndayisenga, chef de bureau chargé de la presse à Primature Burundaise révoqué

La présidence du Burundi a annoncé le 6 mai 2023, la révocation de Melance Ndayisenga, chef de bureau chargé de la presse et communication de la Primature, de ses fonctions. Il lui est reproché d’avoir posé des actes compromettant les liens d’amitié entre le Burundi et ses partenaires.

En effet, le compte Twitter de la Primature Burundaise dont il était responsable, s’était moqué sur un ton dégradant de la photo en cours de vérification, qui a été partagée par un compte, la présentant comme celle d’un délégué de la République démocratique du Congo. En réponse à ce tweet, la Primature du Burundi a indiqué que “des personnes en plein sommeil étaient sur l’image”. Une réponse tweet, supprimée mais qui était archivée, principalement via des captures d’écran devenues virales sur les réseaux sociaux dans la région des Grands-Lacs.

La région des Grands-Lacs entre tensions et méfiance

La tension entre la République démocratique du Congo et le Rwanda n’a pas baissé depuis bientôt deux ans, à la suite de la résurgence de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars). Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette insurrection menée par des rebelles aux revendications identitaires de l’ethnie Tutsi au Congo dans l’objectif du pillage de ressources naturelles de la partie orientale de ce plus grand pays francophone d’Afrique. Pour sa part, Kigali reste dans la dénégation de cette accusation, rétorquant aux autorités congolaises de collusion avec les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda et d’amplifier le discours de haine contre les populations congolaises d’expression rwandophone.

Cette escalade est à la base de la rupture des relations diplomatiques entre ces deux États, qui se normalisaient depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC en 2019.

Previous articleAttention à ces propos faussement d’attribués à Paul Kagame
Next articleFactcheck : ce que dit réellement la nouvelle Loi sur la presse
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net