HomeActualitésAucune proposition de loi interdisant le sexe avant le mariage n'a été...

Aucune proposition de loi interdisant le sexe avant le mariage n’a été déposée à l’Assemblée nationale

-

Le 21 septembre, la page Facebook « Gouvernement RDC » a fait l’annonce selon laquelle « une proposition de loi interdisant le rapport sexuel avant le mariage » devrait être déposée prochainement à l’Assemblée nationale. Méfiez-vous, cette page n’est pas du gouvernement et l’Assemblée nationale n’a enregistré aucun dossier allant dans ce sens.

L’une des personnes ayant donné du poids à cette infox est, malheureusement, une journaliste très suivie sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Paulette Kimuntu a relayé la fausse information sur Twitter, recevant près de 1000 retweets.

Se fiant à l’intitulé de la page, plusieurs personnes se sont laissées entraîner, à l’instar de l’activité Gloria Sengha dont la publication a enregistré une vingtaine de partages et plus de 200 commentaires.

https://www.facebook.com/102487865300434/posts/185714073644479/
https://www.facebook.com/100001295664599/posts/4190489254337555/

Les internautes ont farouchement condamné cette initiative, certains allant jusqu’à insulter l’Assemblée nationale.

Le 07 octobre, la page UNIC est revenu sur la même information en apportant d’autres précisions. Dans une publication ayant enregistrée 88 partages, la page affirme que ladite proposition de loi venait d’être déposée par un député qui s’appelerait Blaise Ndjondo. Ce dernier aurait alors affirmé que « cette loi sera salvatrice et participera au développement de la RDC ainsi qu’à l’épanouissement de la jeune fille ».

https://www.facebook.com/107018424970014/posts/156484453356744/?substory_index=0

Aucune proposition de loi pareille n’existe, et aucun député ne s’appelle Blaise Ndjondo

En vue de confirmer cette série d’affirmations, Congocheck  a tour à tour contacté le gouvernement et l’Assemblée nationale. Approché à ce sujet, Jessy Kabasele, attaché de presse du porte-parole du gouvernement a dit que le gouvernement n’a pas de page Facebook. « Il y a la page Présidence de la RDC et celle de la Primature. Le gouvernement n’a pas de compte sur les réseaux sociaux », a-t-il affirmé. Aussi, les comptes rendus des conseils tenus entre le vendredi 17 septembre et le vendredi 08 octobre ne renseignent pas qu’un tel sujet y a été débattu.

Du côté de l’Assemblée nationale, personne n’est au courant de cette loi. Dorian Kisimba, un des communicants de la chambre basse du parlement a qualifié l’information de « ramassis des réseaux sociaux déphasé de la réalité et des lois ». De son côté, Ados Ndombasi a dit ne pas être au courant de cette loi. Aussi, il n’existe pas de député nommé Blaise Ndjondo à l’Assemblée nationale. (Vous pouvez consulter la liste de 500 députés ici https://assemblee-nationale.cd/les-500-deputes/ ).

Une loi qui entraverait les droits humains, dont celui de disposer de son corps

Approché, l’avocat Ariel Mubiala a expliqué que cette loi n’est même pas envisageable.

« Notre constitution ne fait pas du mariage une obligation, le mariage est plutôt un droit ceci veut dire que nul n’a l’obligation de se marier… Obliger à une personne de se marier avant de consommer l’acte sexuel peut être considéré comme une violation des droits de l’homme, le droit à la sexualité étant aujourd’hui considéré comme faisant partie des droits humains », a conclu le juriste.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Faux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, est présentée faussement comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel en ville...