Une publication partagée sur Facebook depuis le 22 février affirme qu’une pluie des diamants tombe sur deux planètes du système solaire dont Jupiter et Saturne .
Après une recherche effectuée sur le site officiel de la NASA, National Aeronautics and Space Administration (en français : l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace), plus connue sous son acronyme NASA, qui est une agence gouvernementale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis et celui de l’Agence spatiale européenne ( ESA ) , Congo Check affirme que cette information fausse .
« Il pleut des diamants sur Saturne et Jupiter selon certaines expériences en laboratoire » , écrit un post publié sur le mur Facebook Média News. Une publication qui a généré 13 interactions jusqu’au 22 février.
[embedfb https://web.facebook.com/medianews2424/posts/251339666569950]
Après une vérification menée ; Congo Check constate qu’une mission spatiale de 500 millions de km pour visiter l’univers Jupitérien est prévue pour 2022 et la dernière visite date du 3 mars 1972 .
« L’arrivée sur place est prévue en 2029. Au programme : cartographie des lunes de la planète gazeuse mais aussi mesure de l’interaction entre son champ électromagnétique très puissant et celui de ses satellites. L’étude de Jupiter permettra de mieux comprendre les autres planètes gazeuses, très nombreuses dans l’univers » , écrit le site d’information Française FRANCETVINFO dans un article publié le 19 février 2021.
Congo Check a consulté le site officiel de la NASA , l’agence gouvernementale américaine responsable de la majeure partie du programme spéciale américaine mais n’a trouvé aucune information y afférente.
Nepturne et Uranus
Au lieu de la planète Jupiter et Saturne comme dit le message partagé la page Facebook Média News, il plut plutôt sur la planète Uranus et Nepturne en 2017 selon une hypothese scientifique.
« L’hypothèse était avancée par les scientifiques depuis plusieurs années. Et pour la première fois, l’université de Stanford a mené une expérience en laboratoire qui confirme l’existence de “pluies” de diamants sur les deux planètes » , écrit France 24 dans un article publié 23 août 2017 .
Référence:
« L’hypothèse de la présence “d’océans de diamants” sur ces géantes de glaces avait été avancée par une étude américaine dès 2010. Elle vient d’être confirmée par une expérience en laboratoire menée par l’université de Stanford, durant laquelle les chercheurs sont parvenus à générer une “pluie de diamants” en recréant les conditions atmosphériques sur Neptune et Uranus. Leur étude a été publiée le lundi 21 août dans le journal scientifique Nature Astronomy » , ajoute l’article .