21 Novembre, la page Facebook l’opération de l’auto-défense mai-mai affirme que la MONUSCO a déployé 12 chars des combats et plusieurs munitions pour ravitailler les groupes armés dans la plaine de la Ruzizi.
« La Monusco d’uvira vient de faire entrer plus de 12 Chars de combat et plusieurs autres materiels militaires. Jusque-là, on ne connait pas la destination de ces armes et munitions.Mais Selon une source qui a contacté l’opération de l’auto-défense mai-mai, ces armes et munitions seront utilisées par les 200 Burundais, Tanzaniens et Zimbabwéens qui ont été recruté à la sucrerie de Kiliba par Katintime pour neutraliser le territoire d’uvira, FIZI et mwenga » écrit faussement la page « Opération auto-défense mai-mai.
Attention ce sont de Fake News.
Cette publication est devenue virale car partagée par 963 internautes. Elle est également aimée par plus de 850 personnes et obtient 497 commentaires.
Pourquoi c’est FauxEn vérifiant cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources notamment la société civile, la MONUSCO et Katintima qui démentent cette information.
« C’est Faux, on n’a jamais entendu parler de ça. Ce sont des mensonges. La société civile n’a jamais entendu parler de ces chars ni ces hommes » a dit à Congo Check André Byadunia coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo axe Uvira-Fizi
Pour la Monusco, ce sont des affabulations et mensonges.
« Il y a beaucoup d’histoires de ce genre là, ce sont des affabulations, la MONUSCO va ravitailler qui et pourquoi ?? La Monusco ne transporte des équipements pour qui que ce soit, nous faisons un travail transparent. Je pense aussi qu’il faut que les gens arrêtent de trouver des excuses ici et cela pour ce qu’ils sont en train de faire dans cette zone-là. Vous avez des gens qui sont déjà dans l’illégalité et sont eux qui se donnent le droit de commencer à accuser faussement la Monusco. La Monusco ne fait pas ça » indique Karna Soro chef de bureau de la Monusco Sud Kivu et Maniema.
« Ce sont les gens qui ne font rien pour leurs populations et pour la province du Sud-Kivu qui me voient partout dans leurs ignobles missions et leur plan macabre ; qu’ils me rejoignent plutôt dans la reconstruction de notre province au lieu de justifier leur inaction par mon nom. Le peuple a beaucoup souffert de cette manipulation et intoxication de tout genre. Donnons-lui la paix et le travail. Pas des tracts sur les réseaux sociaux. Moi, j’ai l’avantage de ne pas être tribaliste ni colinniste. Je suis et demeure un agent de développement » ajoute Norbert Basengezi Katintima.