Il y a deux jours, la page Facebook « Infos sur la musique » a relayé une annonce affirmant que le titre « regarde-moi » du chanteur congolais Ferre Gola a été certifié single d’Or en France par le Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP). Une capture d’un tweet de SNEP a été monté par des internautes pour soutenir cette publication. Rien d’officiel n’affirme cette nouvelle et le compte Twitter soutenant cette publication est un faux attestent les recherches menées par Congo Check.
« Le single “Regarde-moi” de l’artiste musicien Ferre Gola est certifié single d’or en France par la SNEP » déclare la publication.
Une annonce virale, elle a généré 1235 likes, 343 commentaires et une vingtaine des partages sur le réseau social Facebook. Plusieurs internautes ont accordé du crédit à cette information. À titre illustratif plusieurs compliments à travers des commentaires: « Bravo l’artiste, félicitations » commente Doc Ossette ou l’internaute Moscou Kiko Sage qui enchaîne « Toujours plus haut Ferre Gola ». D’autres internautes ont vite déniché la désinformation en mettant les résultats de leur recherche sur le site internet de SNEP.
Aucune annonce du SNEP, ni des preuves factuelles de la certification
Pour vérifier la véracité de ce post, la rédaction de Congo Check a visité la rubrique consacrée aux certifications de l’organe chargé d’annoncer ces récompenses de performances en vente musicale. Le site internet du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) n’a pas donné de notification de la certification du titre “Regarde-moi” de Ferre Gola.
En cliquant sur l’onglet « les certifications » de cette plateforme digitale, les dernières et récentes annonces de récompense datent de 25 Mars 2022. Il s’agit d’un disque de diamant pour le titre « dans le réseau » de Djadja et Dinaz, sorti le 8 novembre 2021, un disque d’or pour le titre « filtré » de Timal en feat avec Gazo, sorti le 10 février 2022.
En plus de ceci, Congo Check a aussi visité les comptes officiels certifiés de l’artiste Ferre Gola. Aucune annonce affirmant que son titre « Regarde-moi » a été certifié single d’Or en France n’y a été vue.
Aucun média national ou international spécialisé en culture n’a aussi relayé une information allant dans ce sens. Voilà les evidences qui poussent à certifier la publication en tant qu’une fausse information.
En scrutant de près la photo d’illustration de la publication, l’on retrouve deux incohérences. La première, le tweet est publié le 25 mai 2021 et l’annonce est faite par le compte Twitter @SnepOfficiel. Pourtant le compte certifié du SNEP porte les identifiants (@snep, Le Snep).
Dans sa mission, Congo Check veut réduire sensiblement la capacité de nuisance des fausses informations. Si elles ne sont pas prises en charge, ces dernières ont une influence directe ou indirecte sur l’opinion.
Pour le cas de la certification du titre “Regarde-moi” de Ferre Gola, des fans non avertis garderaient en tête que leur artiste a obtenu un single d’or avec cet opus et la désinformation serait facilement entretenue et propagée dans la communauté et soutiendrait la polémiques entre les différents fanbases de Ferre Gola et de ses concurrents.