HomeActualitésFact-checkAucune preuve n’atteste la préparation d’un coup d’Etat en RCA par la...

Aucune preuve n’atteste la préparation d’un coup d’Etat en RCA par la France via le général Ludovic Ngaifei

-

L’annonce de la préparation d’un coup d’Etat en RCA par la France via le général Ludovic Ngaifei partagée sur les réseaux sociaux, notamment la page d’information Nouvelle Plus et le site d’information Potentiel Centrafricain du 21 Juin 2020 est une information sans preuves évidentes constate Congo Check après une vérification auprès des sources mises en cause et des officiels Centrafricains.

Centrafrique/ Un Coup d’Etat contre la RCA en préparation: Avec le Général Ludovic Ngaïfei Par C Damzo 21, 2020 …

Publiée par Nouvelles Plus sur Dimanche 21 juin 2020

« Ludovic Ngaifei, ce soldat centrafricain rétrogradé récemment suite à son implication dans une affaire contre le régime actuel de Bangui, se met désormais au service de la France qui le manipule pour prendre le pouvoir par la force. Le plan avéré est fuité par une source très sure visant à atteindre la personne physique du Président Touadéra d’ici le mois de Juillet, et que ce serait lui Ngaifei qui sera placé de force par la France à la tête du pays » écrit une de ces publications.

Alertée par des internautes, la rédaction de Congo Check a envoyé un reporter sur place. Les investigations du reporter sur le terrain afin de vérifier ces informations démontrent que ces allégations sont erronées pour les raisons suivantes :

Le ministère de la défense nationale de la RCA ignore ces faits – le service de la communication du Ministère de la défense décline cette information. « Je ne suis pas au courant d’un tel agissement puisque je n’ai aucune information relative à un coup d’Etat » rétorque le commandant Augustin Ndango Kpako, chargé de communication du ministère de la défense aux questions de Congo Check. De son côté le service des renseignements du ministère de la défense rejette cette information en la taxant d’une rumeur.

La présence des troupes françaises en RCA se justifie par perfectionnement et de la formation des Forces Armées Centrafricaines – la représentation de la France a rappelé dans un entretien avec Congo Check le rôle de sa présence au Camp Leclerc qui s’inscrit dans le cadre de perfectionnement et de la formation des Forces Armées Centrafricaines. Ce procédé se fait d’une manière régulière depuis deux ans et constitue l’une des priorités de la mission de l’EUTM (La mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) en Centrafrique.

Des photo d’illustration hors contexte

En utilisant les outils de vérification d’images inversées (voir ce guide des Observateurs de France 24 pour savoir comment procéder), les photo annotée à la publication ne correspondent pas en termes de temps au fait étalé. Elle remonte au 28 Mars 2017 lorsque le général Ludovic Ngafei était en réunion de travail au Camp Ucatex-Moana avec son homologue le général Herman Ruys. Or, depuis le début de l’année, le haut cadre de l’armée avait démissionné de ses fonctions pour des questions politiques.

Le général Ludovic Ngaifei, commandant les forces armées centrafricaines, et son homologue le général Herman Ruys,…

Publiée par EUTM RCA sur Mardi 28 mars 2017

« Réunion de travail au camp Ucatex-Moana, visite sur le site de formation et d’entraînement de Kassaï : les deux généraux renforcent leur coopération sur le terrain dans l’objectif d’avoir une analyse commune et réelle des infrastructures comme de la conduite des formations prodiguées par les instructeurs européens à leurs frères d’armes centrafricains » peut-on lire sur la publication datant de 2017 sur la page Facebook officielle de la mission de l’Union Européenne en République Centrafricaine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...